Aussi disponible en : English
Français
Deutsch
En plein centre-ville d’Esch-sur-Alzette, la librairie indépendante Diderich a été créée en 1945, par la grand-mère de l’actuelle propriétaire, Anne Diderich. On y vend des livres, de la papéterie et des jouets éducatifs. Mais on s’y retrouve aussi pour une pause gourmande autour d’un thé et d’un gâteau car cette librairie institutionnelle a fait le pari, il y a 5 ans, de se réinventer en ouvrant, en son sein, un café. Pari réussi.
Le café, sobrement nommé «Um Eck», car il se trouve au coin de la rue Victor Hugo, emplacement de la librairie depuis son ouverture (ou presque), a été imaginé par Anne Diderich avec, pour ambition première d’offrir à ses clients mais aussi à des clients extérieurs, un refuge invitant à prendre son temps autour d’une douceur sucrée ou salée. «J’avais connu un café-librairie pendant mes études en Allemagne, et ce concept était toujours resté dans un coin de ma tête», explique-t-elle dans un sourire.
Ce café lumineux est l’endroit idéal pour démarrer sa journée en douceur, installé sur des chaises de style scandinave, tout en profitant des rayons du soleil qui pénètrent à travers les grandes baies vitrées. Ouvert dès 8h, les habitués, les parents au foyer mais aussi les étudiants s’y précipitent pour un café accompagné d’un granola généreux, servi avec du yaourt blanc, des fruits frais et du beurre de cacahuète. Les plus gourmands craquent pour une part de carrot cake ou de cheese cake, faits maison par la propriétaire. «J’ai toujours aimé cuisiner, alors c’est naturellement que j’ai décidé de mettre, moi-aussi, la main à la pâte». Quand on vous dit que la librairie a souhaité se réinventer en ouvrant ce café, c’est bien tout le personnel qui s’y est mis avec entrain. Les trois personnes en charge du café ne sont pas cuisinières et pourtant, chaque jour, elles préparent des soupes, des quiches, des sandwiches, des bagels faits sur place, dans leur petite cuisine. «Notre carte est limitée, mais tout est fait avec l’envie de bien faire. Au fil des années, les recettes ont été peaufinées, chacune d’entre nous ayant ajouté sa petite touche culinaire qui fait la différence», précise Anne Diderich. Les Eschois ne s’y sont pas trompés et le café ne désemplit pas, notamment le samedi avec un brunch très gourmand. Des événements comme des lectures ou des présentations de livres mais aussi des ateliers de bricolage pour les enfants, y sont aussi régulièrement organisés.
Imaginez-vous siroter tranquillement votre thé accompagné d’une pâtisserie, pour mieux vous perdre, ensuite, dans les rayons de la librairie. La définition du bonheur made in Librairie Diderich.



CAFÉ UM ECK & BRUNCH
2, rue Victor Hugo — L-4140 Esch-sur-Alzette
Tel. +352 / 55 40 83 21