Aussi disponible en : English
Français
Deutsch
Le palmarès du Guide Michelin est tombé. Pas de déception au tableau cette année, et une seule bonne surprise : le jeune Pavillon Eden Rose a reçu un premier macaron.
La cérémonie des remises des nouvelles étoiles du Guide Michelin Belgique et Luxembourg a eu lieu au Théâtre royal de Mons, et une nouvelle étoile brille au-dessus du Luxembourg ! Un premier macaron mérité pour le Pavillon Eden Rose à Kayl, des chefs Caroline Esch et Valérian Prade.
La cérémonie a été marquée par de nombreuses nouvelles entrées au Guide, avec un total de 15 nouvelles étoiles en Belgique et donc une au Grand-Duché, récompensant une cuisine portée par de jeunes chefs qui mettent en avant les priorités et enjeux actuels, au service d’une créativité toujours plus débordante. La sélection 2023 Belgique-Luxembourg compte ne compte aucun nouveau 3 étoiles, mais un nouveau restaurant 2 étoiles, 16 nouveaux restaurants 1 étoile, 4 nouveaux restaurants étoile Verte Michelin et 22 nouveaux restaurants Bib Gourmand dont le Bazaar, en centre-ville de Luxembourg.
Une première étoile à Kayl
Lors d’une interview donnée à KACHEN en 2021, la jeune cheffe Caroline Esch confiait : « Étoilé ? Bien sûr, tout le monde rêve de ça. » Aujourd’hui, le rêve est devenu réalité. « On est sur un nuage », confie-t-elle ce lundi. « À 26 et 27 ans, nous ne nous attendions pas à obtenir si vite cette récompense ! Il ne faut pas oublier que Valérian (Prade, NDLR) et moi ne travaillons en duo que depuis 2021, cela a donc été très rapide ! », exulte à Bruxelles Caroline Esch, dont le restaurant a déjà été récompensé par le Gault&Millau en 2022 « Découverte de l’année » et en 2023 « Jeune chef de l’année » pour Valérian Prade.
Sans gluten et sans serveurs
Une superbe consécration pour ce jeune couple passionné, qui a été le premier à oser ouvrir un restaurant sans gluten à Luxembourg, et « sans serveurs », précise la jeune chef. « On a été beaucoup critiqués pour ça, mais vous voyez, ça n’empêche pas d’avoir une étoile au Michelin ! » Sans serveurs… ? « On a eu beaucoup de mal à trouver du personnel. Alors vu que notre restaurant est complètement ouvert sur la cuisine, c’est chacun notre tour que nous allons servir les clients. Notre équipe en cuisine joue le jeu et c’est celui qui a envie de profiter du moment qui va sur le terrain. Nous avions envie de casser les codes, de proposer une ambiance décontractée. »
L’Eden Rose, « une dame pleine d’élégance », portée par une « cuisine soigneusement travaillée, qui porte une grande attention aux détails » selon les inspecteurs du Guide rouge qui ont été charmés par l’atmosphère du lieu.


Cyril Molard reste le patron
Côté deux étoiles, Ma Langue Sourit est toujours le restaurant le plus capé du Grand-Duché. « On est conscients de cette place et nous sommes très respectueux des autres. Nous ne l’avons pas usurpée, nous avons beaucoup travaillé et nous sommes très motivés pour la conserver », détaille son chef, Cyril Molard. Sur scène, il est allé féliciter Valérian Prade qui a travaillé dans ses cuisines. « Il est hyper talentueux, et je sais que c’était un rêve pour lui. Je suis très fier de lui et très content pour le Luxembourg », commente le chef, qui regrette pourtant quelques absents. « Un restaurant comme Apdikt par exemple, aurait largement sa place ici… »
Autre émotion pour le chef : « Manon (Schenck, NDLR) a aussi reçu une étoile en Belgique. Elle a aussi travaillé avec moi et je suis vraiment très ému. »
Alors, le « patron » attendait un troisième macaron ? « Certains nous ont mis en potentiels 3 étoiles… Mais je préfère ne même pas l’imaginer. On essaie de monter le niveau de notre travail en permanence, mais je n’ai jamais été du genre à chercher à cirer les pompes du Michelin. Il n’y a pas de restaurants 3 étoiles qui se ressemblent. Il faut arrêter de croire qu’il faut des cadres exceptionnels. Ce qui compte, c’est l’assiette. »
Une étoile au Luxembourg :
La Distillerie à Bourglinster
Léa Linster à Frisange
Mosconi à Luxembourg
Ryôdô à Luxembourg
La Villa de Camille et Julien à Luxembourg
Fani à Roeser
Guillou Campagne à Schouweiler
Eden Rose à Kayl
Deux étoiles au Luxembourg :
Ma Langue Sourit à Moutfort
Retrouvez la liste complète de tous les nouveaux étoilés ici.
Macaron et étoile verte à Arlon
L’Étoile verte Michelin, mettant en avant les chefs à l’avant-garde d’une approche plus durable dans la gastronomie, a été décernée à 4 nouveaux établissements, dont la Grappe d’Or à Arlon. Le chef Clément Petitjean a également retrouvé sa première étoile, perdue lors du déménagement du restaurant de Torgny à Arlon. La Distillerie du Chef René Mathieu, table consacrée en 2021, conserve encore son macaron et son étoile verte cette année.
Autres consécrations
Mathieu Vande de Velde (Roannay à Francorchamps), 24 ans, a été sacré jeune Chef de l’année. Son restaurant rafle également au passage sa première étoile. En province du Luxembourg, La Table de Manon (cheffe Manon Schenck) ainsi que Le Grand Verre (chef Wout Bru) à Durbuy se voient également attribuer une étoile.
A Mons, Bozar Restaurant obtient une deuxième étoile dans un éclatement de joie ! On l’entendra scander ces mots : « Nous les restaurateurs, on fait le plus beau métier du monde, je suis désolé pour tous les autres. Rêvez et tout est possible.»
Félicitations aux chefs récompensés, et rendez-vous l’année prochaine !