Aussi disponible en : English
Français
Deutsch
La cheffe Carole Lesquer vient de prendre la tête des cuisines de Flûte Alors ! un bar à manger dédié aux champagnes artisanaux, ouvert au printemps dernier. La cheffe a à cœur de proposer une cuisine poétique et hybride. Rencontre.
Une pâtissière devenue cheffe de cuisine
C’est, affairée derrière ses fourneaux, que nous rencontrons la cheffe Carole Lesquer en pleine préparation du menu lunch. La cuisine ouverte au cœur de la salle du rez-de-chaussée a d’ailleurs été une des raisons pour laquelle la cheffe s’est lancée dans cette nouvelle aventure. « J’ai travaillé de nombreuses années dans des cuisines en sous-sol, donc échanger avec les clients et voir l’extérieur est un vrai luxe pour moi » nous confie-t-elle dans un sourire.
Il faut dire que Carole Lesquer a travaillé plus de 10 ans dans les cuisines de restaurants étoilés en tant que pâtissière. « Il y a deux ans, j’ai tout arrêté pour me lancer en tant que consultante, car j’avais besoin de prendre du recul pour retrouver le goût de mon métier, qui s’était un peu perdu au fil des ans. »
Une rencontre avec l’équipe de Flûte Alors ! convainc cette passionnée autodidacte de prendre les rênes de la cuisine du restaurant. Cette cheffe travaille à l’instinct pour trouver sa cuisine, épaulée d’un commis (lui-aussi autodidacte).
Les gérants lui ayant donné carte blanche, elle propose une cuisine hybride qui fusionne les univers de la pâtisserie et de la cuisine. « Je qualifierais ma cuisine de sensible et poétique, qui raconte une histoire. »
C’est ainsi que chaque soir et le samedi vous pouvez déguster un menu 100% végétal confectionné avec amour par la cheffe où les fruits et les légumes sont cuisinés sans limites. En ce moment, une tarte tatin aux panais et shiso comblera les palais, sans parvenir à dire si c’est un plat sucré ou salé. Et c’est bien là l’esprit recherché d’une cuisine sans frontière. Pour le menu lunch, la cheffe travaille le poisson, la viande autour des légumes de saison. « C’est excitant de faire goûter aux clients installés au comptoir, de voir leur réaction. Je livre beaucoup de moi dans ma cuisine, et je suis plus que ravie de voir les retours positifs. »


Le repère des amateurs de champagne
Cette adresse a été imaginée par Agnès et Sébastien Rouillaux, les fondateurs de Craft et Compagnie, spécialisés dans l’importation de champagnes artisanaux, et Rodolphe Chevalier, propriétaire notamment du bar à vins Vinoteca. « Nous voulions créer un endroit accessible à tous, et pas seulement aux connaisseurs, pour faire découvrir les champagnes de vignerons qui révolutionnent le monde du champagne. » 200 références à la carte, et un sommelier passionné qui vous fera découvrir leur sélection en proposant des accords mets-champagne. « On espère convaincre notre clientèle qu’il existe autre chose au-delà des champagnes les plus connus ! » Régulièrement des soirées « conversation gourmande avec les vignerons » sont aussi organisées pour échanger directement avec les vignerons et découvrir l’histoire de leurs cuvées.
L’arrivée de la cheffe a été une suite logique pour les gérants soucieux de proposer une belle offre restauration à leur clientèle, et qui lui laissent une entière liberté dans l’élaboration de la carte.


Un restaurant moderne et coloré
En passant devant l’adresse de Flûte Alors ! on est attiré par la belle terrasse installée sur la rue piétonne, idéale pour déguster une flûte au soleil dès les beaux jours. Au rez-de-chaussée, possibilité de manger au comptoir en admirant la cheffe à l’œuvre, ou sur des tables hautes donnant sur la rue piétonne. Au 1er étage une superbe salle rénovée garantit une ambiance conviviale, moderne, pleine de pep’s avec ses tons rose. Un espace avec banquettes confortables et tables basses vous invite à siroter une coupe de champagne avant ou après votre repas, tandis que le reste de la salle offre plusieurs tables. Un recoin intimiste dans une alcôve (ndlr. le bâtiment historique est classé) sera l’endroit parfait pour un repas d’affaires ou entre amis.


Plus d’informations : www.flutealors.lu
Photos : Greg Thirion pour Flûte Alors !