Le 28 février 2022, à l’approche de l’anniversaire des 60 ans du premier vol Luxair, opéré le 31 mars 1962 vers Paris Le-Bourget, la compagnie aérienne lançait un appel aux artistes du Luxembourg et de la Grande-Région pour imaginer sa prochaine livrée spéciale. Clap de fin pour l’attente… ce 29 juin la compagnie aérienne a enfin dévoilé son #FlyingIsAnArt Anniversary edition !
Pour cette troisième édition du #FlyingIsAnArt, Luxair a invité les artistes à dessiner leur vision du futur de la compagnie aérienne, tout en mettant en avant les valeurs d’inclusion, de diversité, d’audace et d’innovation. Le concours a rencontré un franc succès et la compagnie a reçu plus d’une soixantaine d’œuvres débordant de créativité, toutes plus originales les unes que les autres.
En avril, une pré-sélection établie par le personnel de Luxair, a permis de retenir 11 designs, puis en mai, le gagnant, Marco Weiten, a été élu par un jury professionnel d’artistes et d’experts en art ainsi que par le management de Luxair.
Le Boeing 737-800, immatriculé LX-LGV, vêtu des designs de Marco Weiten symbolisant la renaissance et l’avenir prometteur de Luxair, a effectué son premier vol le 29 juin dernier vers Tenerife.
« 60 ans de Luxair, de vol, d’histoire, de puissance, d’énergie et de compétence, de sérénité et de volonté de donner le meilleur. Célébrons ensemble ces 60 ans avec ce design vivant. Les couleurs de Luxair parcourent symboliquement les différentes décennies et s’unissent dans un symbole luxembourgeois fort, le lion rouge. Il représente une tradition luxembourgeoise, mais ici il renaît de ses cendres comme un phénix et toutes les couleurs convergent en lui, l’aube d’un avenir fantastique. Tous ensembles, nous sommes un signe positif de respect , de compétence, d’enseignement et de pratique. A 60 ans, Luxair commence tout juste à voler… l’avenir, c’est maintenant. », Marco Weiten.
« Cette année est placée sous le signe du 60ème anniversaire du premier vol de Luxair et je suis ravi de pouvoir le fêter avec une telle œuvre signée par Marco. Son art réaliste et coloré a su nous convaincre et je suis confiant que cela sera de même pour toutes les personnes qui verront cet avion, au Luxembourg mais aussi à travers toutes les autres destinations vers lesquelles il volera. Sur cette livrée, le symbole luxembourgeois le plus fort (Roude Léiw) se transforme en phénix symbolisant parfaitement le parcours espéré de Luxair pour l’avenir. Je pense que l’objectif de ce concours, qui est de partager un message positif qui touchera le cœur du plus grand nombre, a été réussi haut la main. », Gilles Feith, CEO de Luxair.
Pour plus d’informations : luxair.flyingisanart
Photos: Luxair