Si vous pensez que la bière artisanale n’est qu’une mode qui finira par passer, vous vous trompez. Cette année encore, le monde entier a succombé à la tendance, et pas seulement les «grands». Les brasseurs du dimanche comme les pros misent sur le régionalisme, la transparence et la créativité. Depuis trois ans déjà, le milieu de la brasserie luxembourgeoise compte un membre de plus: Twisted Cat. Des producteurs et sympathisants passionnés issus de quatre pays sont partis à l’assaut du marché de la bière dans le Grand-Duché. Le Franco-luxembourgeois Gabriel Boisante est l’un des six propriétaires qui ont pris part à l’aventure.
«Mes partenaires Ray et Tom et moi-même sommes unis par une même passion pour la bière et le brassage, comme vous pouvez vous en douter. Nous avons remarqué que de nombreux Luxembourgeois se tournent vers des bières originales qui changent des variétés classiques des marques traditionnelles», explique Gabriel Boisante. «Il y a quatre ans, à l’occasion de la fête nationale, nous avons testé notre bière au Bar Urban et notre initiative a si bien marché que nous avons décidé de lancer notre entreprise.»
Leur production se devait d’être rafraîchissante et gouleyante: c’est ainsi qu’est née une bière artisanale tout sauf amère au nom insolite. Une bière très désaltérante aux arômes de mangue et de fruits de la passion qui ne plaît pas uniquement aux femmes. Depuis, Twisted Cat propose même une version sans alcool de sa fameuse bière IPA. Toutefois, le goût et l’aspect ne sont pas les seuls éléments déterminants: le développement et le commerce durables comptent également pour ces entrepreneurs responsables. Aucun matériau à usage unique n’est produit en dehors du strict nécessaire. La bière Twisted Cat est uniquement livrée en fûts réutilisables et l’entreprise contribue ainsi à réduire son empreinte carbone ainsi que la nôtre.
De plus, l’équipe de Twisted Cat souhaite créer une communauté au-delà de son activité première en partageant avec les clients son savoir-faire en matière de brassage. Dans la mesure du possible, des cours en groupe sont proposés et la société vend des céréales et du houblon aux brasseurs en herbe. Les amateurs de bière peuvent acheter la Twisted Cat dans toutes les stations-service, dans tous les grands supermarchés et dans des lieux de restauration prisés tels que Cocottes, Charles Sandwiches, Bazaar, Mamacita, The Tube, Come à la maison et bien d’autres. «Nous souhaitons développer notre présence ici dans le secteur de l’hôtellerie-restauration afin qu’on puisse boire de la Twisted Cat partout», ajoute Gabriel Boisante. «Le nom de notre bière annonce la couleur: il est mystérieux, il interroge. Il correspond bien à la soif de curiosité qui nous anime. Nous souhaitons poursuivre notre expansion et faire connaître notre bière “born & made in Luxembourg” au-delà des frontières nationales.»
#DRINKWITHCATTITUDE
Plus d’informations : www.thetwistedcat.com
Photos : Twisted Cat 2020
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