Aussi disponible en : English
Français
Deutsch
L’art de la couture – surtout sur mesure ou en petites quantités – n’est pas seulement réservé aux très grandes maisons de mode de luxe, bien au contraire. Les petites entreprises qui connaissent leur métier sont recherchées par les amateurs de style et de qualité. On les trouve aussi au Luxembourg, même si elles sont peu nombreuses. Ezri Kahn est sans aucun doute le premier à se positionner en matière de vêtements sur mesure, et il est également le seul à perpétuer l’héritage d’Azzedine Alaïa, auprès duquel il a suivi sa formation.
Ezri Kahn est né à Liège et a d’abord été danseur professionnel avant de concevoir plus tard des costumes de ballet. Après quelques années à l’étranger et une solide formation, il est maintenant chez lui au Grand- Duché depuis sept ans. Son premier atelier se trouvait à Hesperange, mais en 2018, il s’installe dans la capitale, au 14, avenue de la Liberté, où il crée sa boutique, qui est aussi son atelier, aussi minimaliste et élégante que sa couture.
Les clients d’Ezri Kahn ont au moins une chose en commun: ils prennent soin d’eux-mêmes et de leur apparence extérieure. «Je me considère comme complice de mes clients et de moi-même.» dit le quinquagénaire. «Je crée tout, des robes de mariée aux robes du soir. Toutes les pièces sont toujours directement liées à la personnalité du propriétaire». Dans la vitrine ainsi que sur son compte Instagram, vous pouvez voir des manteaux, des blouses et des blazers faits main, aux coupes intemporelles et dans des matériaux de haute qualité. Sa propre série de bougies parfumées prolonge l’«Ezperience » jusque dans votre propre maison.
Erzi Kahn est passionnément engagé dans son métier, même si ce n’est pas toujours facile. «La société actuelle est toujours à la recherche de quelque chose de nouveau et aime ensuite montrer ses acquis, en particulier dans le secteur du luxe. L’investissement dans la haute couture est logique. Parce qu’il vaut mieux avoir quelques bonnes pièces dans sa garde-robe que trop de pièces que l’on ne porte pas du tout. Il est sans aucun doute plus durable de consommer de manière consciente que de suivre toutes les tendances et d’acheter des biens produits à bas prix qui sont à nouveau «démodés» après une saison et qui finissent ensuite dans le grenier ou dans la collection de vêtements. Il faut juste plus de temps pour faire de la vraie couture, et ce travail a un prix. Mais ceux qui font faire du sur-mesure apprécient le confort, se sentent sûrs d’eux et sont fiers de la pièce qui a été conçue et réalisée spécialement pour eux.»
Plus d’informations
Ezri Kahn Atelier
14 Avenue de la Liberté L-1930 Luxembourg
Photo : Christian Wilmes