Aussi disponible en : English
Français
Deutsch
L’association PlacoMusoLux regroupe une centaine de membres fans des petites capsules de champagne autres vins à bulles. Et elle entend aussi promouvoir les plaques des crémants luxembourgeois à travers le monde !
C’est un peu confidentiel… mais assez passionnant quand on rencontre ceux qui savent nous en parler. La — accrochez-vous — placomusophilie a de nombreux adeptes au Luxembourg.
Qu’est-ce que c’est ? Le hobby des collectionneurs de plaques de muselets. Mais encore ? Ils collectionnent les capsules qui sont entourées d’un fil métallique sur les bouteilles de champagne, mais aussi d’autres vins pétillants comme le cava, le prosecco, la clairette ou, bien sûr, le crémant.
Créé en 2009
Les placomusophiles ont leur association au Luxembourg. La centaine d’adhérents à l’ASBL PlacoMusoLux se retrouve régulièrement, notamment lors des bourses qu’ils organisent plusieurs fois par an, au centre Atert de Bertrange. Les collections tournent principalement autour des plaques de muselet de champagne. Des milliers de capsules qui sont référencées dans un catalogue : le Lambert. Celui de Carlo Hoffmann, le secrétaire de l’association, est déjà bien gribouillé. Lorsqu’il possède une plaque, il surligne la référence. Le but : avoir des collections de maisons de champagne entières. Certaines en ont édité des centaines ! Ce fervent adepte de la placomusophilie depuis près de vingt ans, a été, avec quelques amis, à l’origine du club luxembourgeois en 2009.
Du champagne aux couleurs du Luxembourg
En 2010, ces fans de Champagne commencent une collaboration avec la Maison Delporte, à Tours-sur-Marne. Ils font imprimer à Épernay les premières plaques de muselet à l’effigie de leur club. Depuis, tous les ans, ils créent une nouvelle capsule aux couleurs de l’ASBL. Une série rouge, blanc, bleu, des châteaux du Luxembourg, une Gëlle Fra, et aujourd’hui des cyclistes célèbres du Grand-Duché.

Les plaques luxembourgeoises créées par PlacoMusoLux.
Le crémant a désormais son catalogue
Cette année, le club a diversifié ses bulles : c’est aussi sur du crémant, de la SARL Le Vignoble, à Schwebsange, que le club a posé ses plaques de cyclistes. Une initiative qui va de pair avec la grande mission qu’ils se sont donnée : créer le Lambert des crémants luxembourgeois. Ainsi, le club a fait le tour de la Moselle pour rencontrer les vignerons et prendre des photos de chaque plaque de muselet de chaque millésime. Un travail de titan. « Nous n’avons pas encore tout référencé et nous allons mettre à jour l’édition l’an prochain », raconte le secrétaire de PlacoMusoLux, qui espère que les vignerons penseront à eux lors de la production de leurs capsules : « Nous n’avons besoin que d’une plaque ! Pour prendre la photo et la référencer… » Le message est passé !



Les rendez-vous se déroulent au centre Atert de Bertrange.
Prochaine bourse : le 8 mars.
Grande bourse internationale : le dimanche 23 avril.
Plus d’informations : www.placomusolux.lu
Photo d’entête : ©PlacoMusoLux