Aussi disponible en : English
Français
Deutsch
Bye bye déodorants chimiques, potentiellement dangereux pour notre santé: place à une nouvelle génération de déodorants safe, et au-delà à une toute nouvelle approche de ce phénomène naturel et normal qu’est la transpiration.
Les chefs d’accusation sont nombreux. Et pour le moins terrifiants! Saturés en ingrédients potentiellement dangereux, les déodorants chimiques auraient des conséquences très lourdes sur notre santé: perturbation des systèmes endocrinien et hormonaux, possibles malformations des foetus, irritations…
Loin de nous l’idée de vous effrayer, mais nous sommes bien conscients qu’à la lecture de ces quelques lignes, vous vous êtes subitement mis à transpirer: «comment vais-je bien pouvoir faire si je ne peux plus mettre mon déodorant habituel?». Rassurez-vous, nous avons des solutions.
Transpirer, c’est bon pour la santé
La première étape de ce programme détox sera sans nul doute l’acceptation. Après des années à vous oindre les aisselles de tous les produits inimaginables pour rester au sec, abimant au passage définitivement vos t-shirts et top en soie préférés, laissez-nous vous convaincre que transpirer a des vertus santé bien cachées.
D’abord, transpirer permet à votre corps de réguler naturellement sa température, surtout lorsque l’on fournit un effort plus ou moins intense. De plus, puisque la sueur est composée d’eau et de sel, le fait de transpirer permet au corps d’évacuer les minéraux en excès.
Si vous utilisez un anti-transpirant, celui-ci va boucher vos pores, empêchant ainsi la libération de la sueur et des toxines. Le risque? Que ces dernières soient filtrées par les reins, ce qui pourrait engendrer des calculs rénaux (ultra douloureux, on ne vous le souhaite pas).
Et les odeurs dans tout ça?
Comme précédemment évoqué, la sueur ne se compose que d’eau et de sel. De prime abord, aucun risque que ce mélange ne dégage des odeurs nauséabondes. Cependant, la sueur peut en effet tourner au vinaigre quand elle entre au contact des bactéries présentes sur la peau. Là encore, pas question de toutes les éradiquer, nombreuses sont celles à vous vouloir du bien. Autre phénomène risquant de provoquer des odeurs de transpiration désagréables: ce que vous mangez. L’alimentation joue en effet un rôle majeur quant à votre parfum naturel: si celle-ci est trop épicée, riche en ail et oignon, voire en viande rouge et charcuterie, il se peut que votre transpiration soit plus odorante et désagréable.
Déodorant naturel vs déodorant chimique: quelle différence?
Il n’y en a qu’une seule: le déodorant chimique bloque le processus de transpiration, tandis que son pendant naturel modère l’humidité sous les aisselles et est enrichi en ingrédients naturels limitant la prolifération des bactéries, et donc des odeurs.
Passer au naturel
Nous avons réussi à vous convaincre de délaisser votre roll-on habituel? Très bien: cependant, vous n’êtes qu’à mi-parcours. Car, après des années à vous «boucher les pores», une petite détox va être nécessaire pour libérer vos aisselles des toxines accumulées depuis moult années.
Celle-ci dure environ quatre semaines, à partir du premier jour où vous passerez au déodorant naturel. La première semaine, vous ne verrez pas (trop) de différences. C’est à partir de la deuxième semaine, et jusqu’à la fin de la troisième que vous risquez de transpirer plus qu’à l’accoutumée avec l’impression de ne pas sentir la rose. C’est normal, vos aisselles évacuent les toxines et se réhabituent progressivement à fonctionner «normalement».
Quelques petites astuces: Pendant la détox, veillez à boire 1,5 litres d’eau minimum par jour pour favoriser l’évacuation des toxines. N’hésitez pas à emporter votre déodorant naturel avec vous pour faire des petites retouches en cours de journée. Attention, appliquer du déodorant sur une aisselle souillée ne masquera pas l’odeur. Veillez à avoir une hygiène rigoureuse – sans être agressive – pendant cette période.
L’étape ultime: faire soi-même
son déodorant naturel
Vous voulez être certain des ingrédients qui le composent? Le mieux est encore de le fabriquer vous-même. C’est ultra simple et garanti zéro déchet!
