Aussi disponible en : English
Français
Deutsch
Entre le travail et la famille, on oublie facilement de prendre du temps pour soi. Se réserver une journée «détox», c’est l’occasion de réévaluer et d’ajuster ses habitudes, ses choix en matière d’hygiène de vie, et de se reconnecter à soi-même. C’est un moment pour comprendre quelles sont nos priorités dans la vie et savoir si notre quotidien nous permet de prendre soin de notre santé et d’atteindre nos objectifs.
Prendre l’air
Pour beaucoup, la promenade quotidienne est vite devenue une nouvelle habitude. C’est un bon moyen de prendre de la distance avec le télétravail, de décompresser et de regagner en lucidité en ponctuant la journée d’un petit moment de paix. Nul besoin de marcher longtemps: les études montrent qu’une promenade de 20 à 30 minutes renforce les capacités cardiaques, réduit la fatigue et stimule le bien- être émotionnel.
Désencombrer
Avoir un espace sûr où l’on peut facilement se détendre et se relaxer est essentiel pour entretenir sa santé mentale. Plus cet espace est désordonné et encombré, plus notre esprit devient confus.
Un désencombrement régulier permet d’éliminer tout ce qui peut générer de l’agitation ou du stress. Ranger son espace, que ce soit tôt le matin avant le travail ou tous les soirs avant le coucher peut devenir une habitude gratifiante qui vous aidera à vous sentir satisfait chaque jour. Il a été démontré que vivre dans un espace rangé a un impact positif sur notre santé mentale et réduit le stress et l’anxiété.
Se fixer des objectifs
Les objectifs nous permettent de concentrer notre créativité et nous guident vers les résultats que nous voulons obtenir. Bien souvent, nous nous fixons ces objectifs à l’occasion du nouvel an. Démarrer une nouvelle année avec un sentiment d’ambition et de motivation, c’est super mais beaucoup oublient les petites étapes nécessaires pour réaliser ces grands projets.
Au lieu de vous fixer mille et un objectifs très ambitieux pour toute l’année, optez pour de petites missions à accomplir chaque mois. Quels qu’ils soient, écrivez ces objectifs et reconsultez votre liste à la fin de cette période. Notez ce que vous avez accompli et le sentiment que cela vous a procuré, puis observez ce que vous n’avez pas réussi à faire. Essayez de savoir pourquoi certains objectifs n’ont pas été atteints, comment vous pouvez avancer, et ajoutez-les à la liste du mois suivant.
Ce cycle continu consistant à donner la priorité à vos besoins et à vos objectifs vous procurera un beau sentiment d’accomplissement ; il aura un impact positif sur votre bien-être et vous permettra d’avancer tout au long de l’année.
Pratiquer la pleine conscience
La pleine conscience au quotidien est un moyen de se connecter à soi-même et de retrouver un état d’esprit positif et lucide. Diminution du stress, amélioration de l’humeur, meilleure gestion des défis de tous les jours, tels sont quelques-uns des bienfaits de la pleine conscience.
Tout comme l’exercice quotidien améliore la santé cardiovasculaire, la méditation, la tenue d’un journal et le contrôle de sa respiration vous permettront de prendre soin de votre santé mentale.
Détox numérique
Nous les utilisons pour communiquer, planifier et travailler, rien de plus de normal que nos téléphones soient toujours à portée de main. La technologie est une des causes majeures de la hausse des niveaux d’anxiété, de dépression et d’insomnie. Bien entendu, le problème ne réside pas tant dans l’appareil lui-même que dans la façon dont nous l’utilisons.
Les réseaux sociaux et la technologie ont créé une nouvelle forme d’addiction qui préoccupent les scientifiques. La réception de notifications, que ce soit pour nos likes, nos commentaires ou nos partages, stimule la production «d’hormone du bonheur», la dopamine, qui crée de l’addiction. Notre esprit est stimulé en permanence par la lumière bleue de nos écrans: il devient alors bien plus difficile de se détendre. L’utilisation d’un appareil numérique une heure ou deux avant de se coucher réduit la production de mélatonine. Conséquence: un endormissement retardé, avec un impact évident sur la santé.
Rassurez-vous, une détox numérique ne consiste pas à supprimer tous ses comptes sur les réseaux sociaux et à abandonner son téléphone. Il s’agit plutôt de prendre du recul, d’évaluer ce qui est important et d’établir des limites pour que nos appareils et nos profils sur les réseaux restent un atout dans notre quotidien et non un problème.
Nous sommes tous d’accord: ces derniers temps ont été particulièrement difficiles et nous avons été mis à l’épreuve comme jamais. Nous devrions toujours garder du temps pour notre bien-être et en faire une priorité. Il vous aide à recharger vos batteries, à récupérer et, surtout, à vous reposer. Alors, n’hésitez plus à faire une place à ces moments dans votre calendrier. Cette journée de renouveau pourrait bien être le ménage de printemps dont avez besoin!