Aussi disponible en : English
Français
Deutsch
Excellente nouvelle en cette fin d’année, le chef belge Baptiste Heugens vient d’ouvrir son propre restaurant au nom évocateur, Equilibrium, au cœur de Clausen. Rencontre sur le fil, la veille de l’ouverture officielle.
Après avoir quitté le Two6Two où il avait brillamment développé une cuisine remarquable « dans laquelle tout le monde se retrouve » comme il nous avait confié dans un chef portrait, ce passionné, sacré jeune chef de l’année 2020 par le Gault&Millau, vole aujourd’hui de ses propres ailes avec Equilibrium.
Après plus d’un an de recherche afin de trouver un lieu qui lui ressemble, c’est dans le quartier de Clausen que Baptiste Heugens a posé ses couteaux. « Dès que je l’ai visité, j’ai réussi à me projeter et à imaginer ce que je pourrais créer ici. C’était le signe que c’était l’endroit pour moi » nous explique le chef.
Equilibrium se veut donc l’expérience de l’équilibre. « Je recherche en permanence l’équilibre parfait dans mes plats entre les produits, le ressenti de mes clients, leur expérience. Cela me paraissait le nom tout trouvé »
Il aura fallu deux mois de travaux intérieurs, pour la plupart réalisés par le chef lui-même, pour transformer les deux étages que composent le restaurant, en une salle intimiste aux murs blancs, parquet en bois clair et tables rondes conviviales, comme le souhaitait Baptiste Heugens. « Je veux me limiter à 25-30 couverts maximum, pour garder une intimité et une proximité avec mes clients. »
Sur la carte, Baptiste va proposer « sa » cuisine comme il le dit fièrement et dans un immense sourire qui en dit long sur son bonheur de se lancer dans cette nouvelle aventure. « Je suis libre et seul capitaine à bord, et j’adore ça ! »
Pour les adeptes du Two6Two, vous retrouverez donc des plats qui allient fraîcheur, gourmandise avec toujours une certaine subtilité amenée par le chef, pour aiguiser la curiosité de nos papilles ! Chaque midi, vous pourrez découvrir un menu entrée-plat-dessert (39 euros), et le soir un menu découverte, 5 ou 7 plats, en plus des plats à la carte. Ouvert du lundi au vendredi, le chef se laisse carte blanche pour les samedis avec une multiple de possibilités en tête mais un seul mot ordre : intimité et découverte. « J’aimerais proposer des repas « en tête à tête avec le chef », car je ne veux pas rester caché dans ma cuisine mais bien aller à la rencontre de mes clients. » Des soirées privées et plus intimistes sont donc à prévoir pour les samedis.
Une générosité que l’on a hâte de retrouver dans l’assiette. Nous, nous avons réservé notre table pour la semaine prochaine, et vous ?



Plus d’informations : www.equilibriumrestaurant.lu