Aussi disponible en : English
Français
Deutsch
L’exposition nationale de jardins urbains, d’installations paysagères, agricoles et de lieux de vie se tiendra de mai à octobre 2025 au Luxembourg. Mais un pré-programme de cet événement débute ce dimanche 4 juin !
Le Luxembourg Urban Garden (LUGA) est un évènement national permettant au grand public, aux passionnés de la nature et aux professionnels de se ressourcer, de s’inspirer, de partager leur savoir-faire et d’apprendre avec la nature.
Rendez-vous au jardin
C’est tout naturellement que le 4 juin a été choisi, et l’évènement européen « Rendez-vous aux jardins », cette année sous le thème « Jardins et musique », pour commencer les pré-festivités de cette exposition, « Semer en 2023, récolter en 2025 ».
Ce dimanche 4 juin donc, rendez-vous au Parc municipal Édouard-André de Luxembourg, de 10h à 18h. Toute la journée, au cœur de la roseraie Amélie, vous pourrez déguster des produit locaux à base de rose grâce aux associations Lëtzebuerger Rousefrënn et Patrimoine roses pour le Luxembourg.

Conférences et récitals
Pour agrémenter la journée de découvertes culturelle, vous pourrez assister à deux conférences : l’une se tiendra à 11h sur la vie de la princesse Amalie de Saxe-Weimar-Eisenach, donnée par le membre de l’association des Amis de la Rose, Jean-Jacques Kasel. Et à 14h30 vous en apprendrez plus sur l’histoire de la rose, avec Nicole Trossen, membre de Patrimoine roses pour le Luxembourg.
À 15h30 et 16h30, auront lieu deux récitals de piano. Le premier donné par les sœurs pianistes Anastassia et Anna Touliankina et le second par les musiciens du Conservatoire de la Ville de Luxembourg.
Pour les amateurs des touches noires et blanches, deux pianos seront aussi en libre-service dans le parc, dans le cadre du festival My Urban Piano.
« Rendre visible l’invisible »
« Semer en 2023, récolter en 2025 » propose une série d’évènements ponctuels et de projets en continu pour diffuser le message et les valeurs de la LUGA en amont de l’exposition principale. Pour cette prochaine édition, le thème de la Luga sera : « Rendre visible l’invisible ». L’occasion de mettre notamment en lumière l’environnement, l’agriculture, l’alimentation, la culture, le bien-être, le développement durable, l’économie circulaire, l’innovation technologique, le tourisme…
Dans le cadre de cette future exposition, dès le mois de juin, des appels à projets (internationaux) seront diffusés afin de pouvoir obtenir la création d’une vingtaine de jardins urbains et installations paysagères éphémères. Ainsi, les dix jardins situés le long de la vallée de l’Alzette s’adresseront aux architectes-paysagistes, spécialistes du jardin, concepteurs- designers et artistes plasticiens professionnels. Quant aux dix jardins situés le long de la vallée de la Pétrusse, ils s’adresseront à la « jeune pousse » pour une approche visionnaire et innovante.
