Aussi disponible en : English
Français
Deutsch
Recommandations pour la dégustation du thé
- La qualité de l’eau : utilisez une eau peu minéralisée, avec un pH neutre si possible.
- La température de l’eau est à respecter en fonction de la famille de thé et des caractéristiques propres du thé à l’intérieur de sa famille. Il est déconseillé de faire bouillir l’eau, car cela l’appauvrit en oxygène ce qui empêche une bonne perception des arômes lors de la dégustation.
- Le dosage des feuilles est important pour obtenir un thé au juste goût.
- Le temps d’infusion est un élément primordial et diffère selon le type de thé et la quantité d’eau.
- Le contenant doit être suffisamment grand. Pour développer leurs arômes, les feuilles doivent évoluer librement dans l’eau. Elles ont besoin d’espace pour se déployer, car elles peuvent jusqu’à tripler de volume.
La préparation du thé en Gaiwan
Gaiwan, nom attribué à cette petite tasse en porcelaine très fine, munie d’un couvercle et d’une petite soucoupe, est utilisé pour la préparation de thés plus fragiles, tels les thés verts, blancs ou jaunes.
Cet objet individuel per- met à chacun de sentir les feuilles directement infusées ainsi que les parfums du thé qui se sont déposés dans le couvercle et qui évoluent au fil des infusions.
Pour un Gaiwan de 10 cl, infusez 3 grammes de thé à la température et à la durée recommandés.
La préparation du thé selon la technique chinoise du Gong Fu Cha
C’est la pratique de dégustation idéale pour les thés Wulong et Pu’er. La petite théière Yi Xing de 20 cl permet aux feuilles d’exprimer toutes leurs richesses au cours des infusions successives.
Cette théière est réalisée à partir d’argile Zisha. La terre de cet endroit semble unique au monde. La qualité exception- nelle de cette argile rouge et pourpre, provient de ses taux de fer et de silicium. Cette terre très poreuse favorise l’oxygénation du thé et lui permet d’exprimer ses arômes en toute liberté. Cette petite théière de Yi Xing supporte de recevoir une eau bouillante.
C’est une matière qui garde la mémoire des infusions précédentes. La théière se culotte au fil des infusions : les tanins tapissent les parois intérieures d’un dépôt brun. À chacune des infusions, la théière est arrosée pour lui permettre d’accueillir le parfum et de le garder. C’est pourquoi elle doit être exclusivement réservée à une même famille de thé.
Le dosage du thé est très concentré, 5 à 8 grammes pour 10 cl ; les infusions sont très brèves et multiples. Les meilleurs thés permettent de renouveler les infu- sions jusqu’à 10 à 12 fois.
La préparation du thé selon la technique du Senchado
Cette technique d’infusions successives nous vient du Japon.
Une théière Kyusu est utilisée. Elle est confectionnée en argile de grès et cuite à haute température. Cette théière est pourvue d’une anse latérale droite et creuse sur un côté, ce qui en facilite le maniement, et d’une grille intérieure très fine qui retient les feuilles au moment de verser la liqueur.
Vous voulez commander un exemplaire du livre « le Gruyère AOP et le Thé » ? Email info@fromagesdesuisse.be