Aussi disponible en : English
Français
Deutsch
“Keftedes” (Boulettes de viande à la chypriote)
Ingredients
-
- 1Kg de pommes de terre finement râpées
- 1 kg de viande hachée de porc (vous pouvez utiliser de l'agneau ou du bœuf, mais ils deviennent alors plus "lourds" en raison de leur teneur plus élevée en graisse)
- 1 gros oignon finement haché
- 3 œufs
- Persil frais finement haché (1 tasse) ; Alternative : 4 cuillères à soupe de persil séché
- Menthe fraîche ou séchée (2 cuillères à soupe)
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 2 cuillères à soupe de fromage haloumi râpé (alternative : parmesan râpé)
- Sel et poivre au goût
- Huile végétale pour la friture (utilisez de l'huile de maïs ou de tournesol. L'huile d'olive est également possible mais les rendra plus lourdes)
Instructions
Préparation :
- Lavez et épluchez les pommes de terre et utilisez une râpe de cuisine pour les déchiqueter finement. Une fois que vous avez les pommes de terre râpées, pressez-les pour en extraire le jus afin qu'elles sèchent. Jetez le jus et gardez les pommes de terre râpées.
- Une fois que vous avez terminé, mettez les pommes de terre dans un grand bol et ajoutez tous les autres ingrédients et mélangez bien.
- Laissez reposer le mélange pendant environ 10-15' et vous pourrez ensuite façonner les boulettes de viande en formes rondes ou ovales à des tailles un peu plus grandes qu'une noix. Si elles sont trop grosses, vous ne pourrez pas les faire frire uniformément.
- Notez que pendant la friture, les boulettes de viande auront tendance à rétrécir, donc si vous les faites trop petites, elles risquent de trop cuire.
La cuisson :
Mettez l'huile végétale dans la poêle et laissez-la chauffer (températures similaires à celles des pommes de terre à frire)
Mettez suffisamment de boulettes de viande pour remplir la poêle mais en leur laissant de la place pour cuire. Pendant la cuisson, vous pouvez utiliser une fourchette pour les tourner et les déplacer dans la poêle.
Elles prennent 2 à 3 minutes pour cuire et vous saurez qu'elles sont cuites grâce à leur belle couleur brune.
Options pour service :
Les boulettes de viande se marient bien avec du citron frais pressé sur le dessus avant de prendre une bouchée ! Elles se marient aussi très bien avec : Pommes de terre à l'origan cuites au four et sauce au yaourt ou Tzatziki.
Recette : Georgia Paphiti