Aussi disponible en : English
Français
Deutsch
Nicolas et Mathieu Schmit ont repris l’exploitation familiale d’Ahn qu’ils ont totalement convertie à la viticulture bio. Les deux frères souhaitent continuer à produire des vins secs.
La «Maison viticole Schmit-Fohl» a été fondée au
XVIIIe siècle à Ahn. En 1985, Armand Schmit et sa femme Patricia, qui s’étaient rencontrés pendant leurs études à Paris, ont repris les rênes de l’exploitation familiale. Armand produisait de préférence des vins résolument secs et a investi dans un pressoir moderne et un petit parc à barriques afin de donner à ses vins une touche particulière: un domaine avec une signature unique!
En 2016, son fils aîné Nicolas a rejoint l’exploitation, suivi trois ans plus tard par son frère Mathieu. «En fait, je n’avais jamais eu d’autres projets que de reprendre un jour l’exploitation, car elle me fascinait déjà quand j’étais enfant», confirme Nicolas Schmit, à qui ses parents n’ont «jamais mis la pression».
Nicolas a étudié la viticulture et l’œnologie à Weinsberg dans le Bade-Wurtemberg, puis a acquis de l’expérience pratique en Champagne et dans un domaine bio du Palatinat où il a accumulé de précieuses connaissances sur la viticulture biologique. «Pour voir autre chose du monde que l’Europe centrale», il a fait un stage à Franschhoek en Afrique du Sud, dans la région viticole réputée de Stellenbosch/Cape Winelands.
Une conversion au bio menée de concert
En 2017, Armand et Nicolas sont complètement passés à la viticulture bio. «Mon père a toujours été ouvert aux nouvelles idées et nous avons pris cette décision ensemble», souligne le jeune vigneron. «Comme nous ne pouvions pas réduire davantage la production et que nous faisons déjà beaucoup en termes de gestion de la qualité dans la cave, nous essayons, à travers notre conversion, de mettre encore plus en avant le terroir des différents crus afin de différencier les vins. Pour cela, la production de vin bio est bien plus appropriée que la conventionnelle», explique Nicolas. Les vignes étant toutes situées entre Machtum et Ehnen et l’exploitation étant très bien pourvue en installations techniques et en personnel, la transition a été relativement aisée.
Mathieu, qui a deux ans et demi de moins que son frère, étudiait alors les sciences de la communication à Bruxelles et n’envisageait pas son avenir dans l’exploitation de ses parents. Toutefois, avec le temps, l’idée de travailler en famille lui a plu et il a suivi une formation en Champagne en commerce et économie du vin. Par conséquent, Nicolas est responsable des tâches techniques de production et donc du travail dans les vignes et en cave, tandis que Mathieu se consacre avant tout à la commercialisation et à la direction de l’entreprise. Après le départ en retraite d’Armand en 2020, une nouvelle société a été fondée.
Une nouvelle cuvée de crémant
Nicolas et Mathieu souhaitent poursuivre la lignée de «vins secs» de la maison et continuer à utiliser des barriques, «non pas pour donner des notes boisées aux vins, mais plutôt pour mettre en avant le cépage et le terroir.» Ils ne prévoient pas de lancer beaucoup de nouveautés, «mais si un millésime nous permet de proposer un vin spécial, nous n’avons bien entendu rien contre», nous confie Nicolas. Depuis peu, l’exploitation commercialise une nouvelle cuvée de crémant Brut Nature élevée sur lies quelques années à laquelle aucune liqueur n’a été ajoutée. Une excellente cuvée à dominante de Chardonnay qui peut rivaliser avec de nombreux grands champagnes de ce style. Il y a quatre ans, les Schmit ont planté du Pinot Meunier qui sera utilisé pour la production de crémant.
Comment la «Maison Viticole Schmit-Fohl» a-t-elle résisté à la pandémie? «Plutôt bien», estime Nicolas, «car notre exploitation familiale est relativement petite et peut faire preuve de flexibilité et de réactivité. Par exemple, nous avons aménagé une partie de notre cave en bar à vins, un concept qui a attiré de nombreux nouveaux clients. De plus, notre clientèle habituelle nous est restée fidèle et nous a permis de faire face aux pertes enregistrées en raison de la fermeture des bars et des restaurants. Nous nous en sommes tirés à bon compte.»
Maison Viticole Schmit-Fohl
8, Rue de Niederdonven — L-5401 Ahn
Tel. +352 / 76 02 310
Vous voulez plus d’articles & news exclusives ? Inscrivez-vous ici à notre newsletter hebdomadaire.