Aussi disponible en : English
Français
Deutsch
Alma vient d’ouvrir ses portes à Junglinster ! Un lieu familial, chaleureux et moderne pour découvrir la gastronomie portugaise, du nord au sud, et ressentir comme un petit air de vacances. Attachez vos ceintures.
João Ramos, chef de formation, n’en est pas à son premier restaurant. On lui doit, avec ses associés, le Chiggeri, Emilona ou encore le food-truck Hyde. Mais c’est la première fois que ce chef portugais, originaire de la région d’Aveiro, ouvre un restaurant qui met à l’honneur la cuisine de son pays d’origine. « J’ai reçu il y a quelques années un livre de recettes familiales écrit par mon père, et j’ai voulu honorer mes racines, nos traditions culinaires, en ouvrant Alma, un restaurant qui me ressemble. » Pour ce projet, il travaille avec sa femme Sandra Totaro, et ils se sont également associés à Tania Mendes et Carlos Cruz, chacun apportant son expertise en finance et communication. « J’aime travailler avec mes amis, pour profiter d’être ensemble et vivre une belle aventure ! » nous confie João dans un sourire.
« Alma », qui signifie « âme » en portugais, se veut avant tout être un lieu convivial pour la famille, les amis, et ainsi passer un agréable moment en dégustant des plats de tout le Portugal. « Nous mettons toutes les régions à l’honneur, du nord au sud, pour un vrai voyage ! » explique le chef Ramos.



Les plats proposés par le chef se veulent simples pour retrouver les arômes et parfums typiques du Portugal, mais sont néanmoins travaillés, avec une belle présentation. Soupe de poisson, carpaccio de poulpe, crevettes à l’ail pour les entrées, bien sûr du bacalhau ou encore du porc façon « alentejana » et terminer par une pâtisserie croustillante de Tentúgal. De quoi saliver de bonheur !
La décoration aussi invite au voyage. Des tons résolument chauds avec un intérieur terracotta, ainsi que des touches de vert pâle pour un côté naturel. Les lustres en paille suspendues au-dessus des tables en bois allient modernité et intimité et de superbes photos aux murs vous transporteront sur une plage de Comporta. Confortablement installé dans ce décor, il ne reste plus qu’à se laisser guider par le personnel, en majorité d’origine portugaise, pour découvrir les divers mets typiques. Vous dégusterez même des boissons 100% locale, avec une belle sélection de vins et de bières, mais aussi des gins, liqueurs, digestifs du Portugal. « Laissez-vous tenter par une liqueur Ginjinha, à base de cerises griottes, célèbre à Lisbonne » nous invite le chef Ramos. Et ainsi, bien terminer le voyage.



Boa viagem !
Plus d’informations : www.restaurantalma.lu
Photos : Carlos Cruz pour Alma