Aussi disponible en : English
Français
Deutsch
L’histoire d’Ortea est une histoire d’amitié et de balade en forêt. Un jour Stephan Kneip, encore étudiant à Vienne, se promène en forêt, s’interrogeant sur ce que sera son repas du soir. Il a alors l’idée de cueillir des feuilles d’orties pour faire une soupe, qui s’avère délicieuse. Intrigué par cette plante et curieux dans l’âme, le jeune homme commence alors à expérimenter chez lui des boissons à base de thé et d’ortie. À la fin de ses études et de retour au Luxembourg, Stephan souhaite voler de ses propres ailes. Un des nombreux projets qui lui vient en tête est de trouver la recette parfaite du thé glacé et pourquoi pas, de la commercialiser. Au cours d’une dégustation visant à tester des thés glacés, avec des amis proches, l’un de ses amis d’enfance, Daniel Freichel, lui propose de s’associer à lui afin de lancer le projet, ensemble. L’histoire d’Ortea peut véritablement commencer.
Dès le début, il est clair pour les deux fondateurs qu’Ortea sera un produit local, naturel et biologique. «Toute notre démarche vise à utiliser des ingrédients luxembourgeois au maximum, issus de l’agriculture biologique, avec un packaging écologique.»
La recette finale fut le résultat de longues heures de travail par les deux amis dans leur propre cuisine! Le mélange d’herbes aromatiques utilisé dans le thé Ortea reste secret. «Un peu d’ortie, de la menthe aussi», confient timidement les associés. Sachez juste que les herbes sont issues de l’agriculture biologique et soigneusement sélectionnées par une entreprise autrichienne. «Ce sont les seuls ingrédients non locaux car malheureusement, il n’y a pas de producteur biologique au Luxembourg!», explique Daniel.
Ajoutez à cela du jus de pomme luxembourgeois et bien sûr, du miel local, pour adoucir le résultat final. «Nous avons la chance de travailler avec la ferme du Klingelbour qui produit un jus de pomme biologique. Cette dernière nous laisse aussi utiliser sa machine pour embouteiller notre thé», précise Stephan. Car, chez Ortea, la production des bouteilles est encore assurée par les fondateurs eux-mêmes et quelques amis volontaires! Depuis son lancement, Ortea a trouvé sa place dans de petites épiceries et chez différents traiteurs comme Cocottes, mais aussi dans des supermarchés comme Naturata ou encore Cactus. Le binôme ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, et réfléchit à développer de nouveaux goûts. «Tout est dans notre tête mais pour le moment, on ne peut pas en dire davantage!» Patience donc. Mais savoir que la belle histoire d’Ortea continue, nous suffit!



Plus d’informations : www.ortea.lu
Pictures: Ortea