Aussi disponible en : English
Français
Deutsch
A vingt minutes de Luxembourg ville, Schifflange est connue pour ses mines à ciel ouvert mais pas seulement. Entourée de forêts et de verdure, cette commune est l’endroit parfait pour des balades en plein air. Commune du mois dans le cadre de Esch2022, voici pour vous un focus sur cette ville et le programme à suivre durant l’été !
On visite quoi à Schifflange ?
Pour les sportifs
Le sentier « Schëfflenger Bierg » parsemé de collines forestières en partie marquées par des terrains de remblai, dus à l’extraction de la minette, nous mène sur les traces de la nature, de la culture, du sport et de l’histoire (départ : rue du Parc).
Le sentier « des Planètes » situé sur le terrain de l’ancienne minière à ciel ouvert de l’Arbed (ArcelorMittal) mène à travers une zone protégée, sur laquelle on peut admirer une flore variée dont un grand nombre d’orchidées de toutes sortes. Un véritable paradis pour les promeneurs appréciant la nature sauvage et la tranquillité (départ : Stade Jacoby).
La réserve naturelle « Brill » vaut le détour pour l’observation d’espèce d’oiseaux rares (cigogne blanche, bécasseau tacheté) et des points de vue magnifiques sur la région.
Schifflange et l’art
La « Schëfflenger Konschtaus » ouvert en 2020 abrite une superbe galerie d’art ! Près de l’ancienne aciérie de la commune connue sous le nom de Metzeschmelz, retrouvez tout l’été une exposition en plein-air.
Une soirée estivale entre amis
Pendant l’été, le « Schëfflenger Haff » vous propose tout au long du mois un afterwork, dans une atmosphère chaleureuse et conviviale, reflétant l’histoire et la population de Schifflange.
Pour plus d’informations : schifflange.lu
Commune du mois Esch 2022 : un programme varié
De mi-juillet à mi-août, la commune de Schifflange est à l’honneur avec une programmation riche et variée.
Du samedi 23 juillet au vendredi 29 juillet 2022, 15 délégations de différents pays européens se retrouveront à Schifflange pour participer à l’événement « Europe goes Scuffelingen », dans le cadre du Festival européen (coordonné par l’European Peoples’Festival Association) qui se déroule chaque année dans l’une des villes-membres du réseau.
Un deuxième projet, multidiciplinaire : « D’So vum Marxeweier » permet à la commune de Schifflange de valoriser ses espaces naturels. Il prend pour trame le conte, en y associant trois créations : les sculptures de Tom Flick, l’élaboration et la production d’un livre pour enfants, dont Betsy Dentzer est l’auteur et Pit Wagner l’illustrateur, et une œuvre musicale sur le thème de l’eau, créée par l’Harmonie municipale de Schifflange.
Divers projets culturels Esch2022
- 1001 Tonnen – La photographe Jessica Theis s’est emparée du sujet des déchets en extérieur pour capturer des images montrant à quel degré la nature peut être polluée par les humains.
- Spieglein Spieglein – Il n’y a rien de plus facile que de prendre un selfie. C’est bien l’avis de Jessica Theis, qui propose au public de se photographier dans une cabine photographique ou téléphonique et de partager ces photos sur les réseaux sociaux.
- Ferro Forrum – Le patrimoine de notre industrie sidérurgique doit être préservé. C’est un point de vue que partagent les dirigeants de FerroForum, qui s’engagent donc à promouvoir la culture industrielle et l’artisanat en rapport avec l’acier et le fer. Une façon de proposer au grand public de découvrir les habitudes, le savoir-faire et les innovations scientifiques du passé. Pour la municipalité de Schifflange, dont l’histoire est étroitement liée à l’industrie sidérurgique, soutenir ce projet allait de soi.
- Hidden sessions – Le projet invite un nombre limité de personnes à participer, dans un lieu encore secret et dans une atmosphère magique, à des performances musicales et artistiques. La collaboration du club des jeunes de Schifflange, du club photo et des fonderies de Schifflange permet une expérience inclusive et immersive pour tous les visiteurs. « Hidden Sessions » combine l’histoire et la culture d’une manière créative et interactive et promet une expérience inoubliable.
- Les Ensembles 2.2. – Les Ensembles 2.2 mélangent passé et futur, nature et science-fiction. Une application permet aux visiteurs de découvrir notre réserve naturelle de façon innovante.
- L’arrivée de la Jeunesse – un film sur l’immigration italienne au Luxembourg avec Passa Parola Magazine.
Pour plus d’informations : esch2022.lu