Aussi disponible en : English
Français
Deutsch
Dans une autre vie, Simon travaillait dans le monde de la finance. C’est peut-être pour cela que les financiers ont été les premiers gâteaux qu’il a cuisinés dans son studio.
Après avoir obtenu son CAP de pâtissier en candidat libre et régalé ses collègues avec ses créations pâtissières, il ressent en 2021 le besoin de se lancer à plein temps dans une aventure au cœur de laquelle se trouve la pâtisserie. « J’aimais mon ancien métier mais il me manquait le côté partage et transmission, valeurs essentielles pour moi. » Après plusieurs tests, le voilà prêt à commercialiser trois recettes de financiers, cookies et moelleux au chocolat à travers sa marque au nom tout trouvé : « Simon le Financier ». « En décidant de me lancer dans la pâtisserie, mon but était de toucher le plus grand nombre de personnes et donc de vendre mes gâteaux un peu partout. »
Pour la production, le jeune chef pâtissier a souhaité se rapprocher des ateliers d’inclusion afin de permettre à des personnes en situation de handicap d’exercer un métier épanouissant. Il travaille ainsi avec deux ateliers, un à Capellen pour la production et un autre à Dudelange pour le packaging. « Je les ai formés et je suis super fier aujourd’hui de les voir travailler de façon autonome pour préparer les recettes. » Les pâtisseries sont réalisées avec des produits 100 % naturels, sans additifs, privilégiant au maximum les produits locaux tels que le beurre AOP Luxlait ou la farine des Moulins de Kleinbettingen.
Ses produits étant présents dans une quinzaine de points de vente au Luxembourg, Simon Loutid est très fier d’avoir réussi à faire connaître ses pâtisseries à un public varié. Pour encore mieux combler les becs sucrés, Simon est en cours de développement de nouvelles recettes, notamment des cookies aux nouvelles saveurs : thé matcha, chocolat blanc ou encore noix de macadamia, « mais je dois avancer doucement, au rythme de mon équipe de production. » Simon s’épanouit dans ce nouveau métier (il vient d’ailleurs d’obtenir son CAP boulangerie !) et espère que l’histoire de ses gâteaux continuera encore longtemps. Avec pour ingrédients la passion, le partage et la gourmandise, la recette ne peut que fonctionner.


Plus d’informations : www.imonlefinancier.com
Photo d’en-tête : Lugdivine Unfer