Aussi disponible en : English
Français
Deutsch
Ce mois-ci, on braque les projecteurs sur la deuxième plus grande ville du Luxembourg. On vous propose les meilleurs spots de la région du Minett !
Brunch
Commençons notre périple culinaire par un brunch. Si vous vous promenez dans la rue de l’Alzette, la plus longue zone piétonne du Luxembourg, rendez-vous au 24 Brunch & Cocktails où vous pourrez commander des smoothies colorés accompagnés de succulentes crêpes ou de savoureux bagels. Le Café Diderich « Um Eck » est une autre petite pépite, non loin de la rue commerçante. Ses copieux brunchs sont servis dans une atmosphère agréable au sein de la bibliothèque Diderich. Le Escher Bamhauscafé est une autre excellente option pour votre petit-déjeuner ou lunch. Vous pourrez admirer par la fenêtre les pâturages et les animaux qui entourent la cabane dans les arbres de couleur orange – on recommande si vous avez des enfants !
Cafés
En matière de café, Babbocaffè propose une belle sélection de différents types de café, avec un café spécial appelé « mélange Babbocaffè – Made in Luxembourg ». Les amateurs de thé préféreront peut-être se rendre chez Simplicithé, un salon de thé luxembourgeois qui vend des thés emballés de manière durable et des mélanges fonctionnels. Golden Bean ou Dalmat Coffee House sont également d’excellents établissements, situés à Belval, pour déguster un café ou d’autres boissons chaudes, idéales pour cette saison froide d’hiver. Non loin de là, vous trouverez le Café Saga, où vous pourrez commander un latte mousseux et y savourer votre lunch.
Lunch et/ou dîner
Pour le déjeuner, le restaurant familial Mesa – Maison de la Transition propose une cuisine végétarienne bio et les après-midi sont dédiés aux gâteaux maisons et aux snacks. Si vous préférez les pizzas : Cloud Factory, qui a récemment ouvert à Esch, fait des superbes pizzas tout comme Nonna Nenetta. À Belval, Nonbe offre à ses clients une plongée dans l’univers de la cuisine japonaise. Si vous préférez néanmoins les sushis, Fujiyama est fait pour vous et propose également des savoureux plats japonais et chinois !
On aurait tort de ne pas mentionner le centre culturel Kulturfabrik à Esch. Que vous souhaitiez assister à un concert, manger ou boire dans une atmosphère décontractée, le Bistrot Ratelach vous propose des boissons tandis que la Brasserie K116 vous régale de délicieux repas, notamment de spécialités luxembourgeoises. L’Escher Kafé sert des repas locaux l’après-midi et possède même sa propre piste de bowling, où vous pourrez montrer vos meilleurs moves au bowling. Minettsdäpp est un établissement convivial, où 1 000 jeux de société et 400 puzzles attendent les joueurs enthousiastes. De quoi passer une soirée divertissante !
L’ancienne capitale européenne de la culture compte également des établissements pour les amateurs de bonne chair dont le restaurant Beeftro qui propose à ses clients quatre façons différentes de déguster leurs plats de viande : tagliata, milanaise, barbecue ou burger. La Brasserie Schmëdd, à Ellergronn, sert des plats luxembourgeois raffinés en pleine nature. Grubers quant à lui, fera gargouiller votre estomac. Connu pour ses cheeseburgers de qualité, ce petit restaurant de burgers est très vite bondé, alors n’oubliez pas d’arriver à temps !
Bars
Élu » Best Bar Out of Town » par les Luxembourg Nightlife Awards, le Chaplin Café à Ehlerange, juste à l’extérieur de la ville d’Esch, est idéal pour prendre un verre. Le bar met à la disposition des clients des écrans tactiles pour jouer, des fléchettes et un baby-foot. Pitcher, un pub local bien établi, dont l’intérieur en bois est rempli d’affiches et d’autocollants colorés, est un incontournable. La majorité des gens prendront cependant leur verre à l’extérieur, là où se déroule tout le networking. Si vous préférez néanmoins les soirées plus décontractées, le Snooze est parfait pour regarder votre équipe de football préférée jouer tout en sirotant votre bière fraîche !
Envie d’une expérience gastronomique ?
Situé au sommet de Gaalgebierg, le Seven Hotel dispose de deux restaurants exceptionnels. Au Bosque Fevi, le chef Fernando Andreu revisite la cuisine espagnole avec un menu qui se développe au fil des saisons, transcendant les produits dans une quête perpétuelle d’harmonie et d’excellence. Quant au Fevi Gaudium, c’est l’adresse idéale pour les amateurs de cuisine espagnole dans son caractère le plus naturel et traditionnel, sans pour autant perdre en qualité et en harmonie.
Le restaurant Cômo est une ode à l’Italie, plus précisément aux rives du lac de Côme. Enracinée dans les produits et recettes typiques de la capitale lombarde, la carte renoue avec l’esprit de la cuisine familiale, le goût et l’amour du produit.
La Maison Lefèvre est un autre fleuron local, qui propose des plats franco-luxembourgeois de saison, comme la traditionnelle tête de veau. Quant à Postkutsch, le restaurant dispose d’une grande salle aux réminiscences Art déco, d’une fresque évoquant l’époque des diligences et d’un remarquable chariot à fromage. Enfin, NYX Food & Wine Experience combine de manière unique un bar à vins, un espace de vente à emporter et un restaurant, où sont servies des variations surprenantes de plats européens contemporains, influencés par les saveurs méditerranéennes et associés à une sélection unique de vins.
Niché au cœur du parc Kayl, le Pavillon Eden Rose est un véritable trésor de gourmandises à l’ambiance bucolique. Premier restaurant entièrement sans gluten au Luxembourg, Caroline Esch, propriétaire et chef pâtissière du restaurant, propose une gamme de pâtisseries sans gluten à l’heure du thé en été. En plus des desserts exquis, Valérian Prade a également reçu le titre de « Jeune chef de l’année » en 2023 par Gault&Millau, le guide culinaire du Luxembourg.
Après avoir fait le tour du centre-ville, du parc et du site industriel d’Esch/Belval, on espère vous avoir donné envie d’aller passer du bon temps dans le sud du Luxembourg !
Image d’entête : @24brunch.cocktails