Aussi disponible en : English
Français
Deutsch
On connait tous le brunch, rituel incontournable du weekend. Il y a quelques années, la tendance du drunch, plébiscitée par les couche-tôt qui voulaient se retrouver entre amis sans pour autant faire un vrai dîner, a aussi vu le jour. Aujourd’hui, de l’autre côté de l’atlantique, la mode est au snunch. On vous en parle !
La tendance venue du Canada
Snunch est simplement la contraction de « snack » et « lunch ». Pour le nutritionniste canadien Hubert Cormier, le snunch est « un assemblage d’aliments, dont beaucoup de finger food », précise-t-il dans une interview donnée au magazine canadien La Presse.
On pourrait penser que c’est une sorte de boîte à lunch dans laquelle on met pêle-mêle pleins de bonnes choses (ou moins bonnes) à picorer au moment du déjeuner, mais le snunch est bien plus précis que ça ! En effet, le nutritionniste précise dans la même interview que « le snunch est deux fois plus gros qu’une collation mais deux fois plus petit qu’un repas ! » L’intérêt du snunch est de faire plusieurs « mini-repas » dans la journée, procurant ainsi un sentiment de satiété et éviter les grignotages intempestifs.
La précision réside donc dans les quantités et l’apport nutritionnel à respecter (avec une moyenne de 350 calories). Dans votre boîte, il faut doser pour avoir le bon équilibre nutritionnel : des fruits et légumes peu caloriques et riches en fibres, des protéines et des céréales.
Dans son livre « Snunch, 100 combos rapidos pour le boulot, sur le go ou en solo », le nutritionniste donne 100 suggestions de boîtes à préparer pour égayer vos pauses déjeuner tout en consommant moitié moins de calories qu’un repas normal.
Quelle différence avec le bento ?
Visuellement d’abord, aucune car le snunch est présenté dans des boîtes à bento. Ces boîtes que l’on voit fleurir partout avec 3 ou 4 compartiments, permettant de séparer les diverses préparations.
Au Japon, la boîte bento désigne la boîte à déjeuner préparée chaque jour par les écoliers ou les travailleurs pour manger un repas équilibré le temps de midi. Là aussi, la composition est clé avec un mélange de féculents, de protéines, de légumes (cuits et aussi fermentés) pour assurer un repas sain.
Le snunch n’a donc a priori rien de bien diffèrent avec la tradition japonaise du bento, mais le « snunch » a le mérite de porter un nom d’une tendance qui arrivera sans doute très vite par chez nous ! Avec 3 millions d’abonnés au hashtag #snunch sur TikTok, l’engouement est déjà là.
Bon appétit (mais pas trop !)