Aussi disponible en : English
Français
Deutsch
Contenu sponsorisé.
Le salon Millésime BIO qui a lieu chaque année à Montpellier fête cette année ses 30 ans. Le 30 & 31 janvier et le 1er février 2023, ce salon mondial du vin ouvrira ses portes aux vignerons bio du monde entier ainsi qu’aux acheteurs, l’occasion pour les professionnels de découvrir les nouveautés bio en vins mais aussi en autres boissons alcoolisées.
Une histoire qui dure depuis 30 ans
La création de ce salon est partie d’un constat assez simple des vignerons bio de la vallée du Rhône : le manque de communication et d’interaction avec les metteurs en marché. Pour remédier à cela, SudVinBio, l’association interprofessionnelle des vignerons bio d’Occitanie, organise en 1993 un salon 100% bio avec une dizaine d’exposants… et autant d’acheteurs ! Le salon Millésime BIO commence ainsi son aventure.
Au fil des années, les professionnels des métiers d’achat du vin (négociants, courtiers, sommeliers…) qui se pressent chaque année à Montpellier sont de plus en plus nombreux.
Surtout, avec le développement du bio, le nombre d’exposants grossit et s’ouvre à l’international. « Le but premier de ce salon est de faciliter les rencontres, les échanges et surtout de faire des affaires donc s’ouvrir aux pays de l’EU puis du monde entier, était une suite logique » explique Nicolas Richarme, président du salon. Des importateurs d’Europe mais aussi du Japon ou encore des Etats-Unis font chaque année le déplacement dans le Sud de la France.
Un salon international
Aujourd’hui le salon compte 1500 exposants, tous certifiés en agriculture bio. L’idée est de ne pas augmenter le nombre d’exposants afin qu’ils ne perdent pas en visibilité auprès des visiteurs. « Mais il est évident que cette 30ème année verra une certaine quantité de vin à vendre, au vu de l’essor du secteur bio avec de plus en plus de conversion de vignerons pour le bio » se félicite Nicolas Richarme.
Le salon s’est également ouvert aux producteurs de bière, cidre et spiritueux. « Une grande partie des visiteurs sont des cavistes et des restaurateurs, et cela donc faisait du sens de les aider à trouver des produits bio pour renforcer leur gamme, au-delà du vin » précise le président du salon. Notons d’ailleurs la présence de Ramborn Cider, producteur bio luxembourgeois, comme exposant au salon 2023.
Pour célébrer les 30 années d’existence, un corner de jeunes vignerons sera prévu au cœur du salon, et ils seront au nombre de… 30 ! « Ce corner est offert à moindre frais pour les vignerons afin de les aider à faire leur place sur le marché du bio » précise le président du salon.
En marge du salon, le 16ème challenge Millésime BIO récompensera des vignerons et brasseurs bio pour la qualité de leurs produits. « Les gagnants pourront apposer un macaron spécial sur les bouteilles, pour booster leur visibilité. »
Pour plus d’informations : www.millesime-bio.com