Aussi disponible en : English
Français
Deutsch
Respirer, se reposer, se déconnecter, s’écouter… C’est fou, comme, finalement, la pandémie nous aura fait aussi du bien. Parce que nous sommes résolument positifs, et qu’en toute zone d’ombre se cache une part de lumière, il nous a semblé important de faire le point sur les enseignements que nous avons pu tirer de cette douloureuse et éprouvante période que nous venons de traverser – et qui n’est pas encore tout à fait derrière nous. Petit guide bienveillant à méditer.
La crise sanitaire a remis les pendules à l’heure. Contraints au repos et à l’introspection, le bien-être est devenu un nouveau statement, que même les fêtards ont fini par adopter. Bye bye les longues nuits sans sommeil, les cocktails jusqu’à plus soif et les baskets de running juste pour frimer en soirée. 2021 sera l’année du déclic: il FAUT prendre soin de son corps ET de son esprit.
SAVOIR S’AIMER
Malgré les injonctions à s’aimer et à se faire du bien, malgré les nombreux mouvements «body positive»: pas toujours évident de se regarder dans le miroir et se dire je t’aime. Ni se pardonner d’avoir des jours sans, de ne pas répondre toujours à ses exigences. S’aimer est un long cheminement intime. Mais, pour commencer, pourquoi ne pas vous faire prendre en photo par un professionnel, afin de réapprendre à poser un regard neuf sur votre corps? À écouter en boucle également, «L’amour de soi» de François Lemay: en 6 minutes à peine, on lâche prise, on pleure. On se sent bien.
MANGER ET PENSER
Manger est étroitement lié à nos émotions. C’est pour- quoi se nourrir en pleine conscience est un premier pas vers une relation assainie avec son assiette. Mais ça veut dire quoi? Ce n’est certes pas une véritable médiation, mais plus une approche où tous les sens sont en éveil. D’abord ni Netflix ni livre, encore moins le dernier dossier: on ne fait que manger, assis à table, dans le calme. Ensuite, on convoque ses 5 sens: nourriture joliment présentée, on respire son plat. En bouche, on prête attention aux textures, aux saveurs. Est-ce sucré? Salé? Amer? Aussi, on veille à bien mastiquer chaque bouchée, idéalement 20 fois afin de prendre conscience de l’acte, mais aussi mieux digérer et redécouvrir la satiété. Justement, une fois celle-ci survenue, on s’arrête. Demandez-vous: ai-je encore faim ou envie de manger? La nuance est là! Enfin, on mange avec bienveillance: on ne rumine pas si on a craqué pour un bout de chocolat, on arrête de compter ses calories et on mange avec plaisir.
Le bonheur est aussi dans l’assiette. Aller plus loin: Manger mieux en pleine conscience, Yael Bloch, Éditions La Plage.
VOUS POUVEZ ALLER VOUS BROSSER, MARTINE
Le brossage à sec combine de nombreux bienfaits: il aide la peau à éliminer les cellules mortes accumulées en surface, mais son action exfoliante permet également à la peau de mieux respirer. Le sang afflue également dans le derme grâce à la friction répétée de la brosse douce sur la peau, ce qui permet de mieux nourrir et oxygéner les tissus. Le brossage draine aussi les toxines. Pour aider la lymphe à circuler, les mouvements doivent toujours se faire vers le haut, dans le sens de l’évacuation vers les ganglions lymphatiques dont les principaux sont situés à l’aine, aux aisselles et au niveau du cou. Autre bénéfice? La peau est ultra douce et prête à recevoir les soins!
MASSEZ, DRAINEZ!
Vu sur les réseaux sociaux, le drainage lymphatique manuel n’a plus à faire ses preuves! La lymphe circule partout dans notre corps et joue un grand rôle dans notre système immunitaire. Mais elle a aussi pour rôle de véhiculer les déchets. Si le système lymphatique est étroitement lié au système sanguin, la lymphe ne bénéficie d’aucune pompe, contrairement au cœur. Aussi, soumise à l’effet de la gravité, la lymphe stagne souvent dans les membres inférieurs, a fortiori chez les personnes sédentaires. Ainsi, le drainage lymphatique manuel, qui permet de simuler un effet de pompe et ainsi de relancer la circulation de la lymphe, repose sur deux principes: d’abord créer un appel de la lymphe, afin de faire remonter le liquide vers le haut du corps, par pression à divers endroits du système lymphatique. Ensuite, pour stimuler la circulation dans tout le réseau lymphatique, des massages doux, longs et réguliers sont réalisés. Les bénéfices? Un corps visiblement dégonflé (les avant- après sur Instagram sont bluffants / @bodylookcare & @Body_Excellence_Charlotte_I) et des capitons lissés.
Vous voulez plus d’articles & news exclusives? Inscrivez-vous ici à notre newsletter hebdomadaire.