Aussi disponible en : English
Français
Deutsch
Tout a commencé par un constat: des paysages terrestres et aquatiques de plus en plus pollués. Soucieux de ne pas rester les bras croisés à attendre, Sarah et Nicolas ont essayé de déterminer ce qu’ils pouvaient faire, à leur échelle, pour aider à lutter contre la pollution. Après avoir opéré des changements dans leurs habitudes de consommation, ils ont voulu franchir une nouvelle étape en créant une lessive 100% d’origine naturelle pour offrir une alternative saine et écologique aux lessives classiques, aux habitants du Grand-Duché. Wasch était né.
Bien entendu, tout n’a pas été aussi simple à mettre en place, comme souvent quand on démarre une nouvelle aventure. Mais ce n’était certainement pas une raison pour baisser les bras! Porté par une motivation et une envie de réussir, le jeune couple a testé pendant près d’un an diverses formules dans leur cuisine. «Nous partions des composants industriels présents dans les lessives classiques et recherchions par quels produits naturels les remplacer.» Après ces mois d’essais, les entrepreneurs ont commercialisé leur première lessive. «Nous nous occupions de toutes les étapes depuis chez nous et assez vite nous avons choisi d’externaliser l’embouteillage, l’étiquetage et la livraison.»
Ils se sont ainsi tournés vers la savonnerie «De Seefen Atelier», située à Betzdorf, qui produit et conditionne des savons. Une nouveauté aussi pour eux mais ils ont accepté de produire la lessive Wasch dans leur atelier.
Côté conditionnement, le couple a, bien entendu, privilégié les matières recyclables. Deux choix sont offerts: un flacon en verre de 1 litre et des bidons en plastique recyclé de 10 litres. Bonne nouvelle, la livraison est gratuite pour tous flacons et bidons vides rendus au transporteur.
Outre la vente directe sur leur site, les entrepreneurs ont parcouru le pays à la recherche de revendeurs. Les supermarchés Cactus ont tout de suite été séduits et vous retrouvez donc Wasch dans leur rayon lessive.
Trois parfums ont été développés: lavandin, tea tree et neutre pour la lessive spéciale bébé. Et de nouveaux parfums verront le jour fin 2022. Le jeune couple ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, et effectue actuellement des recherches pour développer un liquide vaisselle d’origine naturelle. Ça sent bon tout ça, pour nos mains et pour la planète!


Plus d’informations : www.wasch.lu
Photos : Wasch