Les bons petits plats sont un vrai rayon de soleil dans une journée et un excellent prétexte pour se retrouver tous ensemble au dîner et profiter d’un moment à part. Il y a bien des raisons pour lesquelles il ne faut pas gaspiller la nourriture, parmi lesquelles, notre amour commun pour les plats qui réconfortent et les saveurs qui nous enchantent. Réduire le gaspillage alimentaire nécessite d’apporter quelques changements dans son mode de vie, l’objectif étant d’adopter un comportement plus conscient et proactif dans la lutte contre le gaspillage.
FRAIS OU SURGELÉ?
Les fruits et légumes frais sont les aliments que l’on jette le plus couramment. Les produits frais peuvent être chers et ne conservent pas leurs propriétés très longtemps… Pour- tant, le frais n’est-il pas ce qu’il y a de mieux en principe? Contrairement à ce que l’on croit, la période qui s’écoule entre la récolte et l’arrivée dans votre réfrigérateur suffit à faire baisser considérablement la valeur nutritionnelle des produits frais.
Les fruits et légumes surgelés sont bien plus abordables; et ils sont surgelés seulement quelques heures après la récolte. Nutriments et vitamines étant conservés, les bienfaits pour la santé sont bien plus élevés que si vous mangiez les mêmes aliments frais. Si vos fruits ou légumes commencent à être trop vieux, vous pouvez les couper et les conserver au congélateur. C’est un bon moyen de mettre leur maturation «sur pause» et d’avoir tout ce qu’il faut sous la main pour un curry ou un smoothie de dernière minute.
CONSERVATION
Investissez dans des récipients de conservation hermétiques et transparents: ils sont parfaits pour les aliments secs comme les pâtes, le riz, les lentilles et les céréales car ils préserveront leurs qualités pendant longtemps. Cette astuce peu coûteuse vous permettra d’économiser de l’argent car vous n’aurez pas besoin de les remplacer souvent.
Pour les produits en conserve, veillez à ranger au premier plan ceux qui ont une date d’expiration plus courte pour ne pas les oublier.
COMPOSTER & ACCOMMODER LES RESTES
Composter chez soi est une première habitude facile à adopter. Vous réduirez ainsi considérablement la quantité de déchets ménagers qui finissent dans des centres d’enfouissement. La règle générale pour composter est on ne peut plus simple: si ça vient de la terre, ça peut être composté. Il existe cependant différents systèmes et méthodes; faites donc vos recherches pour savoir ce qui vous convient le mieux. Les épluchures, les tiges, les extrémités et les cœurs de légumes vous permettront de cuisiner un savoureux bouillon pour vos soupes, ragoûts ou sauces. Conservez-les dans un récipient au congélateur pour éviter qu’ils ne pourrissent. Une fois le récipient plein, versez-les dans une grande casserole remplie d’eau et portez à ébullition, faites réduire jusqu’à ce que le mélange épaississe et s’imprègne des saveurs des légumes. Assaisonnez et conservez au congélateur.
MENUS & LISTE DE COURSES
La planification de vos repas et la création de listes de courses sont une aide non négligeable pour réduire vos déchets. Si vous errez dans les rayons du supermarché sans liste, vous achèterez probablement des choses dont vous n’aurez pas besoin et qui finiront ensuite à la poubelle. Une liste des courses vous permettra de rester concentré sur l’essentiel, vous économiserez de l’argent et passerez moins de temps dans les rayons.
Pour plus d’efficacité, classez les articles par section: fruits et légumes, produits secs et conserves, produits laitiers/frais, surgelés, boissons et produits ménagers. Ce sera particulièrement bénéfique si vous venez juste de déménager, que vous n’avez pas l’habitude des supermarchés locaux ou si vous n’aimez tout simplement pas faire les courses.
Lorsque vous planifiez vos menus, essayez d’y intégrer les restes ou doublez les portions pour les congeler plus tard. Si vous congelez vos restes, n’oubliez pas d’étiqueter vos récipients et d’inscrire la date de préparation pour voir d’un seul coup d’œil ce que vous avez sous la main.
AVOIR CONFIANCE DANS SA CUISINE
Se faire confiance est l’un des moyens les plus efficaces pour réduire son gaspillage alimentaire. Apprendre à cuisiner de délicieux repas à partir de rien, comprendre les associations de saveurs et adapter les recettes à ce que vous avez dans le placard vous aidera à mieux connaître votre cuisine, votre garde-manger, vos appareils et votre palette de saveurs. Cette confiance vous donnera du plaisir à cuisiner et vous encouragera à exploiter au mieux ce que vous avez au lieu de foncer au supermarché.
AU LUXEMBOURG
72 % du gaspillage alimentaire provient des ménages, avec une moyenne de 124 kg de déchets alimentaires produits par an et par personne. Au niveau mondial, 1/3 de la nourriture produite est jetée: nous exploitons des terres, de l’énergie et de l’eau pour rien. Alors que notre planète vit dans un état d’urgence permanent, le gaspillage de ressources précieuses et les émissions inutiles de gaz à effet de serre ne sont plus dans nos moyens. Nous devons trouver, collectivement, des solutions durables pour contribuer à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Cette publication est également disponible en :
English
Deutsch