Aussi disponible en : English
Français
Deutsch
Il en a l’aspect visuel et le goût mais ce n’est pourtant pas un avocat provenant d’un avocatier du fin fond du Mexique ou du Pérou. Ecovado est une bonne nouvelle venue d’Angleterre.
Depuis quelques années, la folie « avocado toast » a envahi tous les cafés et restaurants d’Europe et ailleurs. Pourtant, l’avocat, avec une consommation énergivore en eau pour sa culture et une importation depuis des pays tropicaux, est un produit à très forte empreinte carbone. Et la forte demande pour ce fruit à travers le monde a aussi pour conséquence directe la déforestation dans les pays producteurs afin de planter toujours plus d’avocatiers. C’est pourquoi l’ecovado et d’autres alternatives ont vu le jour.
Focus sur ces idées qui pourraient aider à assouvir nos envies d’avocat de façon plus raisonnée.
C’est quoi un Ecovado ?
Une peau en cire biodégradable et compostable (et donc réutilisable en bougie !), une chair 100% naturelle composée de produits locaux à savoir : fèves, noisettes, pommes, huile de colza (cultivée en Angleterre, contrairement à l’huile d’olive par exemple) et en guise de noyau, une noix ou autre arachide. Comestible jusqu’au cœur donc.
Arina Shokouhi, étudiante à la célèbre Central Saint Martins College of Art and Design, a souhaité imiter le goût et la texture du fruit pour proposer une alternative écologique au fruit vert tant plébiscité. Pour y arriver, elle a collaboré avec un scientifique du Food Innovation Center de l’université de Nottingham. Le rendu visuel de l’ecovado est bluffant tant on a l’impression de voir un avocat. Pour le goût, tout a été fait pour conserver son côté crémeux qu’on aime tant.
Ecovado serait une solution pour, peut-être, diminuer les importations de cet « or vert » comme il est de plus en plus appelé. Un pas encourageant vers des alternatives alimentaires eco-friendly.
Une autre solution proposée par CrowdFarming
La plateforme crowdfarming.com permet d’adopter un arbre fruitier bio ou d’acheter des caisses d’aliments bio, afin de promouvoir une récolte limitée et saisonnière. CrowdFarming s’engagent à livrer « des produits frais et de qualité, livrés sans intermédiaire et qui ne passent pas par des chambres froides qui altèrent leur goût. » La rémunération de l’agriculteur est elle-aussi bien meilleure.
Pourquoi donc ne pas adopter un avocatier d’Espagne ou même de Haute-Corse, et recevoir votre caisse d’avocats cueillis à maturité et expédiée immédiatement pour une consommation idéale. La garantie de ne pas acheter un avocat, cueilli avant maturité et venu tout droit d’Amérique Latine.
Vous pouvez aussi adopter d’autres arbres fruitiers, comme un manguier, et éviter de voir ses produits tropicaux importer de trop loin. Parce que chaque geste compte.