Aussi disponible en : English
Français
Deutsch
Illycaffè dévoile la dernière nouveauté de sa célèbre illy Art Collection. Cette fois-ci en collaboration avec la célèbre artiste américaine Judy Chicago.
Conçue par Mattheo Thun en 1992 pour la société de café illycaffè basée à Trieste, cette tasse à espresso est sans aucun doute devenue une véritable icône du design.
Le projet Art Collection transforme l’emblématique tasse en porcelaine blanche en une toile : la « tazzina » a déjà servi de plateforme créative à plus de 100 artistes contemporains de renom, parmi lesquels des pointures internationales telles que Michaelangelo Pistoletto, Marina Abramović, Sandro Chia, Ai Weiei, Julian Schnabel, Robert Rauschenberg, Jeff Koons et James Rosenquist. Mais le projet offre aussi de manière récurrente aux jeunes talents du monde entier une plateforme pour exprimer leur créativité et diffuser leur art.
Avec Judy Chicago, la Art Collection s’enrichit du travail de l’une des artistes féminines contemporaines les plus influentes. Pionnière du « mouvement artistique féministe », l’artiste américaine s’intéresse depuis les années 1970 aux relations historiques et sociales entre les hommes et les femmes et a ainsi largement contribué au discours sur le rôle des hommes et des femmes, le féminisme et l’importance de la créativité féminine dans l’art. En effet, « The Dinner Party », l’une de ses plus grandes œuvres, a attiré l’attention car elle représente une table symbolique dressée pour des femmes importantes de l’histoire mondiale. Une représentation consciente des réalisations et de l’identité féminines qui remet en question une historiographie traditionnellement dominée par des perspectives masculines.
La représentation féminine est également le sujet de sa série de peintures de 1973 intitulée « Reincarnation Triptych« , qui a été revisitée pour la illy Art Collection. Chicago utilise ici une palette de couleurs vives et vibrantes, en partie contrastées, mais également douces et harmonieuses. Les couleurs symbolisent les différentes conditions et contraintes sociales auxquelles les femmes étaient exposées dans le passé.
La collection est conçue comme un ensemble de 4, chaque tasse représentant une figure féminine historique notable : La reine de France Marie-Antoinette, la philosophe et auteure Madame de Staël et les écrivaines George Sand et Virginia Woolf.
En collaborant avec illy, Judy Chicago espère rendre son art davantage accessible à un public plus large et susciter la curiosité et la conversation sur les femmes et les rôles dévolus aux hommes et aux femmes.
La nouvelle « illy Art collection » sera disponible à partir de juillet sur l’e-shop illy, dans les points de vente officiels illy (illy Caffè & illy Shop) et chez divers détaillants.


Plus d’informations : www.illy.com