Aussi disponible en : English
Français
Deutsch
Cinq générations de vignerons. Cela laisse le temps de concocter de belles bouteilles. Et d’après le meilleur sommelier du Luxembourg, Grégory Mio, il y a effectivement «de très belles choses» dans les Caves Ries.
En ce début d’année, malgré les températures négatives, la chaleur règne chez Nicolas et Christiane Ries au rez-de-chaussée de leur maison à Niederdonven. Le couple, souriant et spontané, a repris, en 1968, le domaine du père de Nicolas. Une histoire familiale datant de plus de 150 ans. «On devient vigneron un peu comme on devient prêtre… À l’époque, on n’avait pas le choix», plaisante Nicolas Ries. Un sacerdoce que le jeune septuagénaire passionné n’a pas l’intention d’abandonner si vite. «Nous réduisons un peu la production, et à l’avenir, pourquoi pas louer quelques vignes?», suggère Christiane Ries.
Garant du sylvaner
Leur domaine de 3,6 ha s’étend sur Maachtum, Ahn et Niederdonven. Il comprend «tous les grands cépages luxembourgeois», sauf le saint-laurent, précise Grégory Mio, amateur des grappes rouges du Grand-Duché. Ce lundi, il est à la table des vignerons pour apprécier leur production. Il a déjà mis quelques références de la maison sur les cartes du Place d’Armes, dont il est le chef sommelier.
La dégustation commence comme il se doit par le haut de la liste. Un elbling, puis un sylvaner, «cépage ancestral au Luxembourg». «Nous continuons à produire du sylvaner, un peu boudé par certains vignerons, considéré comme peu noble. Nous en avons replanté il y a une quinzaine d’années», explique Nicolas Ries qui souhaite ainsi conserver le patrimoine historique des vignes du Grand-Duché. L’avis du sommelier sur ce Sylvaner 2020? «0n sent des fruits blancs mûrs, des fleurs blanches, du jasmin. La bouche est souple, fraîche, délicate, iodée, la finale est tendue, désaltérante…». Pour lui, un vin qui s’accorderait très bien, au début du printemps, avec des asperges.


Précurseur des vignes bio
Mais les Caves Ries ont une autre particularité: leurs vignes certifiées bio. Pas moins de 5 références à leur actif: Merzling, Régent, Bio rosé, Cabernet blanc et crémant. «J’ai commencé très tôt à essayer de limiter les traitements chimiques. Lors d’une dégustation à l’étranger, au début des années 1990, j’ai découvert le régent Piwi [du mot allemand «Pilzwiderstandsfähige», «capable de résister aux champignons», ndlr]. Ces cépages sont issus de croisements, résistants aux maladies. J’ai été le premier au Luxembourg à en planter à l’époque, même si le ministre n’était pas vraiment pour. La suite m’a donné raison, et cela permet des traitements bio beaucoup moins importants que s’ils n’étaient pas aussi résistants.» Les Caves Ries possèdent donc 15 ares de cépage merzling et 15 ares de régent, en Piwi certifiés bio. Notre sommelier a goûté le cru 2020 du régent: «au nez, on a de la violette, des groseilles, des mûres écrasées, et en bouche des fruits bleus. Il est rond, gourmand». Parfait pour accompagner un beau pigeon rôti. Autre découverte de vin bio en Piwi, planté il y a six ans: le cabernet blanc. La cuvée 2021 semble tenir quelques promesses. «Le nez est exotique, floral, on sent aussi la pomme verte. La bouche est délicate, minérale, et la finale crémeuse avec de la longueur. On pourrait l’associer à un ceviche de daurade par exemple», suggère Grégory Mio.
Père du Waïn vum Bock
«Au Luxembourg, on ne peut pas avoir de certification bio partout, les parcelles sont souvent petites, c’est compliqué. Si le voisin utilise un hélicoptère pour répandre ses produits, alors nos raisins seront impactés aussi. Globalement, on essaie de soigner toutes nos vignes de façon naturelle», détaille le couple.
Dernière anecdote sur la Maison: depuis une vingtaine d’années, Nicolas Ries récolte et vinifie le vin de la Ville de Luxembourg dont les vignes sont plantées au pied du rocher du Bock, dans la vallée du Grund. Tous les ans, il produit plus de 200 bouteilles du Waïn vum Bock. Un breuvage que vous ne pourrez goûter que lors de quelques réceptions officielles…


CAVES RIES
13, rue de la Moselle — L-5434 Niederdonven
Tel. +352 / 76 80 61