Aussi disponible en : English
Français
Deutsch
Habitants de Luxembourg-ville, vous avez peut-être déjà succombé aux pizzas napolitaines de Cloud Factory située à Neudorf, cette ghost kitchen ouverte pendant la pandémie, pour des pizzas en livraison ou à emporter ! Son premier restaurant vient juste d’ouvrir ses portes à Esch-sur-Alzette et on est allé y faire un tour !
Pour Francesco Micillo, un des propriétaires de Cloud Factory, ouvrir ce restaurant à Esch a été la suite logique de l’histoire. « Ce sont les gens qui nous ont guidés, ils étaient demandeurs ! »
Il faut dire que les « fluffiest » pizza de Luxembourg ont fait parler d’elles. Dans ce domaine, Francesco Micillo est un expert. Napolitain pure souche, cet ingénieur de formation a travaillé pendant 15 ans comme pizzaiolo dans les restaurants détenus par sa famille à Naples, et il s’est formé sur l’art de la pâte à pizza dans des ateliers culinaires réputés en Italie. Ce passionné a également lancé des ateliers culinaires « FranzPizzaLux » qui connaissent un franc succès auprès d’amateurs de pizzas qui veulent apprendre toutes les techniques pour préparer la pâte comme un vrai pizzaiolo.
Désireux de poursuivre l’aventure de Cloud Factory, Francesco Micillo et ses associés viennent donc d’ouvrir un restaurant à l’ambiance italienne au cœur du centre-ville d’Esch. Ouvert depuis à peine 2 semaines, le bouche à oreille a déjà bien fonctionné et la file d’attente s’allonge chaque jour devant ses portes !


Côté décoration, on se sent immédiatement sur une terrasse ensoleillée en Italie avec une salle lumineuse entourée de baies vitrées ! Des petites tables rondes en marbre sur lesquelles pendent des luminaires en verre peints à la main, des chaises de jardin un brin rétro en acier, un coin plus « lounge » avec des fauteuils en velours pour boire une bière italienne en attendant sa pizza, et au fond de la salle, une banquette moelleuse surmontées d’assiettes dépareillées et colorées fixées au mur. « Ce mélange de vintage italien et industriel nous a été inspiré par le local avec ses murs en béton brut et ses tuyaux apparents. » Au sous-sol, une longue table accueille les grandes tablées et donne directement sur la cuisine où vous pourrez admirer le four à pizza napolitain, avec pierre tournante, permettant de faire cuire 9 pizzas en même temps.
Une fois installés sur la table de votre choix, c’est à vous de jouer en commandant votre repas sur votre téléphone via un QR code (paiement en ligne), commande qui est directement envoyée en cuisine. Il est bien sûr toujours possible d’interagir avec un serveur et aussi de payer au comptoir. « Je tenais beaucoup à cette possibilité, car les gens sont autonomes et nous arrivons à mieux gérer le flux des pizzas. » Il faut dire que la première semaine d’ouverture, les pizzaiolos ont préparé plus de 250 pizzas par jour ! « C’était la folie, je ne m’attendais pas à un tel succès ! »


Sur chaque table, point de couvert mais des ciseaux pour découper vous-même votre pizza. Les ciseaux sont le meilleur outil pour ne pas abîmer la pâte, et surtout voir si la pâte est parfaitement cuite. « J’ai aussi à cœur de montrer que manger une pizza ne doit pas être formel, on mange avec les mains sans chichis ! »
Un choix limité de pizzas est offert avec des ingrédients de première qualité, transportés au Luxembourg chaque semaine depuis les marchés et les fermes aux alentours de Naples. « Les produits doivent être excellents pour réaliser la meilleure pizza ; la mozzarella par exemple doit avoir le bon taux d’humidité pour qu’elle ne rende pas de l’eau à la cuisson » nous explique le propriétaire, qui précise également dans un sourire, « à la fin de la pizza, votre assiette doit être propre, c’est le signe de bonne qualité ! »
Bercé par les doux sons de musique italienne, préparez-vous à manger une pizza à la pâte moelleuse et aérée dont vous vous souviendrez. On a craqué pour la Margarita, divine de simplicité avec sa sauce tomate San Marzano et sa mozzarella.
On reviendra c’est certain, car après cette belle dégustation, on est encore sur notre petit nuage !


Plus d’informations : www.cloudfactory.lu