Aussi disponible en : English
Français
Deutsch
Le 23 septembre est un jour spécial pour les amateurs de produits biologiques et les consommateurs soucieux de l’environnement dans toute l’Europe. Ce jour marque la Journée européenne du bio, une initiative du Parlement européen, du Conseil et de la Commission visant à souligner l’importance et les avantages de la production biologique.
Une nouvelle étape pour le bio
La décision de déclarer cette journée Journée européenne du bio découle du plan d’action pour la promotion de la production biologique lancé par la Commission le 25 mars 2021. L’objectif principal ? Sensibiliser le public à la filière biologique.
Dans ce contexte, le commissaire européen à l’agriculture, Janusz Wojciechowski, a déclaré : « Nous célébrons la production biologique et l’agriculture durable. Les aliments produits en harmonie avec la nature, la biodiversité et le bien-être des animaux sont au cœur de cette journée. Le 23 septembre, jour de l’équinoxe d’automne, symbolise l’équilibre entre l’agriculture et l’environnement, symbole de la production biologique. »
Le bio au Luxembourg
Au Luxembourg aussi, cette journée est utilisée pour informer et sensibiliser le public à l’agriculture bio. Il s’agit de souligner l’importance de celle-ci ainsi que de la biodiversité et de la production de produits biologiques. En effet, comme le dit l’adage : le bio fait la différence !
Le gouvernement luxembourgeois s’est déjà fixé des objectifs ambitieux en matière d’agriculture biologique. D’ici 2025, 20 % de toutes les terres agricoles devraient être cultivées de manière écologique. Un message clair à tous : il est temps de s’impliquer et de contribuer au mouvement.
La « Vereenegung fir Biolandwirtschaft Lëtzebuerg a.s.b.l. », en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, fournit des informations détaillées sur « Bio vun heiheem » et propose des informations complémentaires sur le sujet.
Appel à tous les Luxembourgeois : soutenez nos agriculteurs bio. Achetez et dégustez des produits biologiques locaux.



Pour tous ceux qui veulent en savoir plus, visitez le site biovereenegung.lu