Aussi disponible en : English
Français
Deutsch
Parce que l’ambiance fait partie d’un repas, le restaurant Ma Langue Sourit prête une attention toute particulière à son design. «Que serait un bijou sans son écrin?», questionne Gault&Millau qui donne 4 toques et 18,5/20 à l’établissement. Un «cadre aussi tendance qu’intime», commente Michelin qui lui accorde les uniques deux étoiles du Luxembourg. Et effectivement, au fil des ans, la décoration du restaurant évolue.
Derrière le rideau? Anne-Sophie Molard, aidée de la responsable du restaurant, Alice Caruso. «Dès 2008, à l’ouverture du restaurant, nous avons commencé à travailler avec des artistes et artisans locaux, explique l’épouse du chef étoilé. Il fallait donner un peu de vie aux murs, alors, j’ai fait appel à Stéphane Toma qui avait déjà travaillé sur le logo du restaurant. Il est devenu notre artiste résident». Depuis, l’artiste accroche régulièrement ses peintures sur les cimaises de Ma Langue Sourit. «Il a un univers décalé autour des animaux. Il met du pep’s sur les murs, tout en s’adaptant à nos espaces. Depuis 2008, il a vendu plus de 200 toiles ici, nous sommes un peu sa galerie. Quand vous passez deux ou trois heures à table, avec un tableau en face de vous, vous avez le temps de savoir s’il vous plaît! Davantage que si vous l’aviez découvert dans une galerie. L’autre jour, un client a voulu acheter un tableau et l’emporter aussitôt. Nous avons donc dû le décrocher en plein milieu d’un service», confie la patronne, amusée.



Autour des peintures signées Toma, des œuvres d’art et d’artisanat évoluent au fil des saisons, des modes et des trouvailles. «Avec Instagram ou Pinterest, c’est simple de faire des découvertes. Nous avons récemment remarqué une fleuriste, près de Longwy. Elle a une vingtaine d’années. Ce n’est même pas son activité principale mais elle nous fait des bouquets incroyables», s’enthousiasme le duo féminin. Sous la verrière, les suspensions aériennes fleuries aux tons violine et rose de Pauline Wilmouth donnent à la salle une ambiance romantique, tout en harmonie. Au plafond, les lampes hexagonales en laiton du designer belge Nicolas Brevers assurent une continuité dans toutes les salles. Dans les toilettes intimistes, c’est encore une entreprise belge, Tenue de Ville, qui crée des papiers peints sur mesure. «Pour les tables du restaurant, qui sont en métal, nous avons fait appel à un architecte d’Annecy, Jacques Losserand. Depuis, nous les avons recouvertes de cuir, grâce à des sets amovibles confectionnés par un artisan installé en Belgique», détaille Anne-Sophie Molard, ravie du résultat.
Côté arts de la table, on retrouve le travail de la céramiste d’art Anaïs Chappron qui officie au centre d’art à Metz ou de son confère Sacha Tognolli, ébéniste d’art, qui a façonné les présentoirs en bois pour les bouchées apéritives et les mignardises.
Originalité, design et bien sûr (bon) goût sont des piliers de Ma Langue Sourit.



MA LANGUE SOURIT
1, rue de Remich — L-5331 Moutfort
Tel. +352 / 26 35 20 31