Aussi disponible en : English
Français
Deutsch
Luc Kohll et son beau-frère Claude Scheuren se partagent les tâches au sein de cette exploitation familiale qui produit d’excellents crus dans les vignobles d’Ehnen.
Le Domaine Kohll-Leuck est un exemple réussi de transmission d’une exploitation viticole entre deux générations. «Je me suis toujours bien entendu avec mon père, notamment parce qu’il est très ouvert aux nouvelles idées et méthodes de travail», se réjouit Luc Kohll, qui a repris les rênes de cette maison de tradition en 2002 alors qu’il n’avait que 24 ans, même si ses parents sont restés travailler à ses côtés.
À 18 ans, Luc a décidé d’interrompre ses études de commerce et de se lancer dans un apprentissage de vigneron de trois ans au sein des Domaines nationaux de Trèves. Là-bas, il a appris «tous les aspects pratiques de la viticulture et de la vinification.» Ensuite, il a passé quelques mois dans l’exploitation de ses parents: le grand millésime 1999 a été le premier qu’il a vinifié avec son père. Le jeune homme a terminé sa formation théorique à l’école supérieure spécialisée de Bad Kreuznach où il a obtenu son diplôme de technicien viticole.
L’intégration de Claude Scheuren au sein du domaine s’est déroulée aussi naturellement que la transmission entre Luc et Raymond. Âgé de 47 ans, il est marié à Sandy, la sœur de Luc, mais n’est pas originaire d’une famille de vignerons. Pendant sa jeunesse, ce programmeur informatique de métier aidait régulièrement aux vendanges. Au fil du temps, il a développé un véritable intérêt pour la filière viticole: «J’ai commencé par m’occuper de tâches administratives, puis j’ai accepté un emploi à mi-temps», explique Claude. En 2007, c’est «tout naturellement» que Raymond Kohll a proposé à son gendre de rejoindre le domaine à plein temps. Pour se préparer aux tâches aussi passionnantes que complexes qui l’attendaient, il a suivi une formation de vigneron en cours du soir à Trèves, puis s’est perfectionné en marketing à la chambre de commerce.
Luc est ravi que ses parents participent encore à la vie de l’exploitation. Sa mère Marie-Cécile s’occupe du contrôle qualité dans les vignes pendant les vendanges et son père Raymond aime travailler avec les machines. «Il apprécie toujours autant de livrer le vin, car le contact avec les clients est très important pour lui», souligne Luc Kohll. Ensemble, ils goûtent souvent les vins jeunes entre- posés dans la cave, car «c’est à travers l’échange qu’on trouve de nouvelles idées et perspectives». Pour Luc, il est tout aussi important de «déguster le maximum de vins originaires de l’étranger, car on peut toujours apprendre d’eux pour mieux aligner ses propres vins et éventuellement développer de nouveaux produits.»
Les deux vins «Symbiose» du Domaine Kohll-Leuck sont le fruit de ces réflexions: le «Symbiose blanc» est une cuvée de Chardonnay, de Pinot blanc et de Pinot gris, tandis que le «Symbiose rosé» est composé de Pinot noir, gris et blanc. «La plupart des nouveaux clients ne s’intéressent pas aux vins de cépages classiques. Ils privilégient les assemblages aux notes boisées. Ce sont ces vins tendance qui plaisent à la clientèle internationale du Luxembourg», précise Claude Scheuren.
Ces deux cuvées ont parfaitement trouvé leur place parmi les excellents produits du domaine, dont les douze hectares de vignoble sont répartis sur les meilleures parcelles autour d’Ehnen: Wousselt, Rousemen, Kelter- berg (Brômelt) et Ehnerberg. Parmi les crus remarquables de la maison figurent le «Riesling 1947 Wousselt, les Terrasses» issu de cépages séculaires, les vins Charta (Riesling et Pinot gris), divers vins moelleux, ainsi que le crémant Grand Cuvée principalement produit à partir de Chardonnay. Le prochain produit phare du domaine, disponible à partir de novembre 2021, sera le Pinot noir Kelterberg 2018 qui, à l’instar de la cuvée «Symbiose Blanc», a remporté une médaille d’or au concours Mundus Vini 2021. L’exploitation familiale prépare en outre le lancement d’un Crémant Millésimé 2014.
Il est possible de déguster les vins et crémants du Domaine Kohll-Leuck dans la splendide cave à vin d’Ehnen inaugurée en 2018.
DOMAINE KOHLL-LEUCK
4, Op Der Borreg — L-5419 Wormeldange
Tél. +352 / 76 02 42
Vous voulez plus d’articles & news exclusives? Inscrivez-vous ici à notre newsletter hebdomadaire.