Aussi disponible en : English
Français
Deutsch
Une street trattoria vient d’ouvrir ses portes à Luxembourg-ville. Dans un décor moderne, intimiste et un brin décalé, Emilona compte bien réinventer les codes d’une soirée dans une trattoria. On a discuté avec Stéphane Rodrigues, qui a imaginé ce restaurant avec ses trois associés, Joao Ramos, Jade Leboeuf et Sandra Totaro, déjà derrière le food truck à pizzas Hyde, qui sillonne les routes du Luxembourg depuis quelques années déjà.
Une street trattoria, c’est quoi exactement ? Imaginez la cuisine d’une trattoria italienne, avec les bonnes recettes de la nonna, généreuses et gourmandes, alliée à une décoration très urbaine, loin des nappes à carreaux et tables en bois.
Dans la salle de restaurant, une ambiance feutrée et tamisée avec des lumières volontairement basses, des murs de couleur sombre et plusieurs enseignes néon rouge et rose accrochées au mur donnent le ton. Point de traditionnel ici ! Un mur complet a été taggué par Zadri Art Studio, avec des graffitis colorés. « On lui a laissé carte blanche et on adore ! »



Dans les toilettes, Stéphane Rodrigues nous a expliqué qu’il a déniché 600 couvertures vintage de magazines comme Vogue, Vibe ou encore PlayBoy, collés en patchwork sur les murs que vous pourrez regarder tout en écoutant des scènes de films culte qui passent en fond sonore. « Et dans chaque cabine de toilettes, laissez-vous surprendre par l’univers un brin décalé de Zadri » nous dévoile très mystérieusement Stéphane.
Chez Emilona, pas question de venir uniquement pour la décoration, un vrai menu de trattoria est proposé à la carte. « Nous voulions satisfaire les clients qui sortent du travail et recherchent à la fois un endroit où boire un très bon cocktail et enchaîner avec un repas copieux et savoureux » précise Stéphane Rodrigues.



Après deux semaines d’ouverture, les clients plébiscitent les Trofie « Caccio & Peppe » ou encore les vraies pâtes Carbonara, « qui sont bien entendu préparées traditionnellement, avec œuf et guanciale ». Derrière les fourneaux, on retrouve un chef d’origine italienne, qui a commencé comme pizzaiolo chez Hyde et a ensuite rejoint l’équipe du Chiggeri. « C’est un vrai passionné de gastronomie, et cela nous a semblé naturel de lui proposer le poste de chef pour se lancer dans cette aventure avec nous » explique Stéphane.
Au-delà de la carte alléchante, vous irez sans nul doute aussi chez Emilona pour leur sélection originale de cocktails réalisés par le manager du restaurant. Chez KACHEN, on a hâte d’aller tester le « Ginto Verde » à base de gin, bergamote et sauge ou encore l’« Apero’ sour Emilona style » qui allie la vodka, la liqueur Italicus (liqueur italienne à la bergamote) et du sirop de pamplemousse maison. Prost !



Vous l’aurez compris Emilona sera l’endroit où se réfugier cet hiver pour se délecter d’un bon repas entre amis et prolonger la soirée avec des cocktails sirotés jusqu’à la fermeture, en écoutant les playlists de DJs français soigneusement choisis par Stéphane. « On espère pouvoir ouvrir en continu d’ici quelques mois et permettre aux gens de venir boire un verre quand il le souhaite ! » précise Stéphane Rodrigues. Avec une belle terrasse située devant le restaurant, on l’espère nous aussi !
Plus d’informations : Emilona Luxembourg
Photos : Emilona