Aussi disponible en : English
Français
Deutsch
Une jolie nappe, nos victuailles préférées, un soleil radieux – et instantanément, on se sent en voyage. Pourtant, on se trouve simplement dans le parc du quartier! Après tous ces mois confinés à la maison, l’arrivée des beaux jours nous procure qu’une seule envie: pique-niquer dehors.
Malheureusement, les pique-niques génèrent beaucoup plus de déchets que les repas à la maison. Gobelets, assiettes et couverts de plastiques, par désir de simplicité, on opte souvent pour des items jetables. Voici donc des astuces simples à intégrer à vos habitudes pour que vos festins en plein air s’effectuent en harmonie avec la planète.
1. Optez pour des couverts et des pailles réutilisables
Deux options s’offrent à vous : apporter les couverts de la maison ou vous procurer des kits réutilisables, qui se glissent facilement dans un sac. Ainsi vous serez prêts pour des pique-niques spontanés. Vous découvrirez qu’il est nettement plus agréable de manger avec de vrais couverts qu’avec ceux en plastique !
2. Adoptez les serviettes de table en tissu
Mignonnes, douces et faciles à laver, les serviettes en tissu ont tout pour plaire ! En plus de diminuer vos déchets, elles donneront un air chic à tous vos pique-niques. Vous verrez, l’essayer c’est l’adopter !
3. Bannissez les boissons emballées individuellement
Souvent, on opte pour acheter des boissons déjà préparées. Or, une délicieuse limonade, par exemple, se prépare en un rien de temps. Pressez deux citrons, ajoutez un litre d’eau pétillante et un sirop, puis dégustez ! De plus, les boissons maison sont généralement moins sucrées et ainsi meilleures pour la santé. Transportez-les dans une bouteille et apportez votre plus belle carafe pour épater vos convives au moment du service !
4. Préparez vos plats à la maison
Lorsqu’on achète de la nourriture déjà préparée, elle est généralement suremballée. Salade caprese, cake salé et brownies : cuisiner des plats pour emporter est plus simple qu’on ne le pense ! Toutefois, si vous n’en n’avez pas le temps ou l’envie, il est possible de trouver des restaurants et supermarchés qui acceptent vos contenants réutilisables.
5. Consommez des aliments éco-responsables
Tous les aliments n’ont pas le même impact environnemental. Pensez à opter pour les produits suivants, qui ont une empreinte écologique nettement plus basse : les fruits et légumes de saison, les recettes végétariennes et les produits bios. Pssst! Les vins ne font pas exception. Il est maintenant très facile d’en trouver des bios – doux pour l’environnement.
Bien sûr, il est évident que vouloir tout adopter du jour au lendemain risquera de vous décourager. Soyez clément envers vous-même et voyez-le plutôt comme un processus évolutif. Ajoutez peu à peu certaines des astuces nommées plus haut à votre routine pique-nique. De cette manière, on vous garantit qu’à la fin de l’été, elles seront toutes devenues une habitude. Et vous, les rois et reines des pique-niques éco-responsables !
Photos : MarineCC
Vous voulez plus d’articles & news exclusives? Inscrivez-vous ici à notre newsletter hebdomadaire.