Aussi disponible en : English
Français
Deutsch
A l’occasion de la sortie en salle le 1er juin prochain du film hispano-luxembourgeois « Lemon and Poppy Seed Cake », nous avons rencontré Tommy Schlesser qui tient un rôle de médecin luxembourgeois dans ce long-métrage.
Ce film réalisé et dirigé par le réalisateur espagnol Benito Zambrano traite avec force et réalisme de l’histoire de femmes sur plusieurs générations, avec en trame de fond la cuisine. Et notamment, ces recettes familiales qu’on se passe de génération en génération et qui nous permettent de retrouver, en une bouchée, une multitude de souvenirs.
Nous avons donc demandé à Tommy Schlesser ses souvenirs culinaires et ses goûts en matière de gastronomie. C’est parti !
Quels sont les souvenirs culinaires que vous gardez de votre enfance ?
Deux recettes me viennent en mémoire qui me font penser à ma grand-mère ! Elle faisait comme personne le gâteau aux pommes. Nous avons la recette mais il n’a jamais été aussi bon que celui qu’elle faisait.
Elle cuisinait aussi divinement bien un pudding à la semoule avec des raisins secs. Je n’ai jamais voulu en goûter un autre depuis qu’elle n’est plus là !
Il y a aussi bien sûr les bouchées à la reine qui sont associées à mon enfance. J’en mangeais souvent les dimanches quand nous allions au restaurant en famille.
Dans quel restaurant aviez-vous l’habitude d’aller en famille ?
Nous allions plusieurs fois par an au restaurant de l’hôtel Leweck dans le nord du pays. C’est aussi un hôtel wellness, mais nous y allions les dimanches et certaines occasions pour manger une cuisine luxembourgeoise traditionnelle. J’y retourne encore aujourd’hui !
Quels sont vos adresses préférées à Luxembourg ?
J’habite à Remich et j’adore aller au Pavillon Desom. C’est pour moi une des terrasses les plus jolies du Luxembourg avec sa vue incroyable sur l’eau et les bateaux. Il y a un Wine bar aussi où ils proposent à la dégustation leur propre crémant et vin (ndlr. Pavillon Desom a son propre domaine viticole, Domaine Caves Desom).
J’affectionne aussi particulièrement le restaurant de Léa Linster tenu par Louis Linster aujourd’hui. Je vais y célébrer mes anniversaires en général ! Et si je suis en ville pour le café, je ne peux résister à aller dans leur boutique pour le boire accompagné de ses délicieuses madeleines.
Quelles recettes espagnoles avez-vous pu goûter pendant le tournage (à Majorque) ?
J’ai adoré les patatas bravas, servies avec une sauce relevée qui est divine ! J’ai surtout beaucoup apprécié les repas où ils prennent véritablement le temps de manger et de parler aussi !
Est-ce que vous cuisinez ?
J’aime surtout manger ! Mais j’ai quand même fait la recette du gâteau au citron et graines de pavot du film. Je l’ai cuisiné avec ma fille et j’ai adoré.


Merci à Tommy Schlesser d’avoir pris le temps de répondre à nos questions… gourmandes !
Vous pourrez trouver la recette du gâteau du film dans notre prochain KACHEN en vente à partir du 8 Juin.
Retrouvez également en ligne un jeu-concours pour gagner le livre de Cristina Campos dont le film est adapté et des places pour aller voir le film au cinéma l’Utopia. Participez sur notre compte Instagram !
Synopsis du film : Deux sœurs qui ne se parlent plus depuis des années se retrouvent sur l’île de Majorque pour gérer la vente d’une boulangerie qu’elles ont reçue en héritage, d’une femme mystérieuse. Alors que les deux sœurs tentent de découvrir les secrets cachés derrière leur énigmatique bienfaitrice, elles sont obligées d’affronter de vieux conflits familiaux qui leur permettra aussi de rattraper le temps perdu.
