Aussi disponible en : English
Français
Deutsch
Quand Fanny Bervard a commencé à fabriquer à la main des boucles d’oreilles en or ornées de perles d’eau douce il y a deux ans, elle n’aurait jamais pensé que cette passion se transformerait en véritable entreprise. Sous sa marque «Romantico Romantico», la Luxembourgeoise a d’abord commercialisé une petite gamme de créoles dorées (boucles d’oreilles en anneaux), qu’elle décorait de jolies perles naturelles de différentes tailles et formes. Elle récupérait les perles sur des colliers vintage pour les réarranger ensuite sur ses nouvelles créations. C’est son goût pour l’asymétrie, reflété par deux petites pièces légèrement inégales sur de nombreuses paires, qui a fait la particularité de sa collection croissante.
«Pour moi, les perles sont synonymes de romantisme, c’est pourquoi il fallait que le nom de ma marque le soit aussi», déclare Fanny Bervard. «À vrai dire, je n’ai moi-même jamais été une fille à bijoux, j’aimais juste porter des boucles d’oreilles. Le design de mes créoles et de mes clips est tantôt minimaliste, tantôt glamour.» Sa famille et ses amis l’accompagnent dans son parcours, c’est pourquoi ses premiers modèles portent les noms de ses proches ou sont évocateurs de moments particuliers avec eux. Le modèle «Loli Hoop» est dédié à sa sœur Laurence, «Mimi Earring» à sa mère, «Lisa Hoop» à sa meilleure amie et «Toskana Oli Hoop» à un voyage inoubliable.
Le lancement d’une nouvelle boutique en ligne au printemps 2020 a stimulé son activité – et sa créativité! Elle a passé énormément de temps dans son atelier de Limpertsberg, aménagé par son ami Oliver. C’est ainsi qu’a vu le jour une gamme de nouvelles paires de boucles d’oreilles, désormais également fabriquées en acier inoxydable, de bracelets en filigrane et de colliers en argent plaqué or, avec et sans perles. À Noël sont venues s’ajouter des bagues en or ornées de pierres colorées. En règle générale, elle crée elle-même ses bijoux mais pour certaines créations, elle fait appel à une entreprise italienne familiale spécialisée depuis longtemps dans l’orfèvrerie traditionnelle, qui lui sous-traite des éléments qu’elle assemble ensuite au Luxembourg.
«Je n’aurais jamais pensé que je pourrais un jour en vivre et que j’aurais besoin d’une équipe, notamment pour m’aider dans l’organisation des pop-up stores», confie l’entrepreneuse. «Avec mes études de marketing de la mode, que j’ai suivies à Barcelone et à Milan, j’ai pu poser la première pierre; mais ce sont les expériences professionnelles que j’ai acquises dans des entreprises comme Luxottica à Milan ou chez le styliste William Fan à Berlin qui ont été déterminantes.»
Aujourd’hui, il lui reste encore une dimension à explorer dans son parcours de créatrice: des pyjamas en soie. «Dès le départ, j’avais déjà pour projet de faire de Ia mode. Et pendant que je rédigeais mon mémoire de licence il y a environ sept ans, j’ai constaté qu’il était très difficile de trouver des tenues pour la maison confortables et élégantes à la fois. Déjà à l’époque, je songeais à dessiner des pyjamas en soie qui conserveraient leur tenue toute la jour- née.» Fanny Bervard travaille depuis plus d’un an sur cette première collection. «Pour moi, l’élément le plus important réside dans la haute qualité des matières, afin que le pyjama soit aussi esthétique le matin au réveil que la veille au soir. En outre, les imprimés doivent être particulièrement originaux. J’ai choisi avec un grand soin tous mes partenaires pendant le processus de création.» Le résultat devrait être disponible cet été.
En savoir plus sur romanticoromanticostudios.com
Photos : Romantico Romantico