Aussi disponible en : English
Français
Deutsch
Niché au cœur des Ardennes luxembourgeoises, Clervaux est un ancien quartier médiéval qui abrite un prestigieux château féodal. Avec environ 80 km de promenades bien balisées et agrémentées de points de vue, Clervaux attire tous les regards ! Partons explorer la région à la découverte de sa gastronomie. Petit-déjeuner ou plutôt brunch ?
Commençons par notre repas préféré de la journée, à savoir un petit-déjeuner complet. Bäckerei Konditorei Obry, ainsi que Beim LUSS, sont deux boulangeries qui ouvrent tous les jours à 7 heures pour accueillir les visiteurs matinaux. Si vous souhaitez vous attarder dans la vieille ville de Clervaux, Beim LUSS propose également de délicieuses options pour le lunch, telles que des pâtes au jambon ou des Flammekueche. Vous pouvez également bruncher au restaurant Chloé tous les derniers dimanches du mois, idéalement situé au centre de la ville !
Torrefakt, torréfacteur et fleuriste, vaut également le détour si vous vous trouvez à proximité du centre commercial Massen. Des fleurs coupées aux fleurs de fête, ils vendent également du café torréfié de haute qualité avec un large éventail de saveurs. Tous les troisièmes jeudis de mars à octobre, de 10 à 16 heures, ne manquez pas le « Cliärrwer Maart« , où fruits, légumes, vêtements, accessoires et jouets sont vendus sur la place du Marché à Clervaux.
Lunch et/ou dîner
La véranda de de I’historique hôtel Koener accueille ses hôtes dans sa Brasserie Koener de 11h30 à 14h pour un déjeuner gastronomique et dans le Jardin Koener de 14h à 17h pour un café et des gourmandises sucrées ou salées. Plus connu sous le nom de « Paerdstaell », Les Écuries du Parc est une perle rare, qui était à l’origine une écurie du comte de Clervaux. On y sert non seulement les classiques de la cuisine française, mais aussi des spécialités régionales et des plats de saison, comme les moules, les asperges, du gibier, etc. La Table de Clervaux est un autre lieu de rencontre gastronomique réputé, qui propose des spécialités françaises et luxembourgeoises. Ne manquez pas leurs « Kachkéiskroketten » exceptionnels, fabriqués à partir de fromage fondu luxembourgeois traditionnel Luxlait ! Situé sur la Burigplatz, le point culminant du Luxembourg, le K Restaurant est un lieu magnifique apprécié pour son Restaurant Brasserie mais aussi pour sa salle de banquet dotée de son espace apéritif et de son jardin dans un parc de 4 hectares pour des événements de toutes sortes.
Le restaurant-brasserie Chez Max est installé dans l’ancien relais de poste et de diligence du village de Weiswampach. À mi-chemin entre gastronomie et brasserie classique, Chez Max propose une cuisine plutôt française et européenne, tout en offrant de délicieux petits snacks. Si vous aimez la cuisine asiatique, le restaurant Kami est l’endroit idéal. Que ce soit des sushis, du poulet thaïlandais ou du bœuf de Sichuan, le restaurant propose un large éventail de spécialités culinaires asiatiques. À Madeleine, le chef Michaël Delecourt propose un large assortiment de spécialités italiennes, françaises et luxembourgeoises dans une atmosphère de bistrot.
Nous vous proposons également quelques suggestions pour manger en pleine nature. Par exemple, le restaurant Robbesscheier est idéal pour des journées en famille. Il propose des grillades et du gibier tout au long de l’année. Le restaurant Robbesscheier propose également une assiette mensuelle « 0 km », préparée uniquement à partir de produits ultra-locaux, avec une suggestion végétarienne. Pensez à vous arrêter au musée du jouet, niché sur le toit du Centre de découverte de la nature. Autre lieu familial, le centre de loisirs parc « Sënnesräich », avec une salle et un jardin où vous pourrez explorer pleinement vos cinq sens. Le Bistro Sënnesräich propose non seulement un menu délicieux pour les jeunes et les moins jeunes, c’est aussi un lieu social où les personnes ayant une déficience intellectuelle peuvent travailler et s’épanouir.
Bars
Joignez-vous aux habitants du quartier chez Dos Gringos Tapas pour déguster des planchas garnies de fromage et de jambon espagnol, ainsi que des cazuelitas, une petite casserole faite d’un mélange frit de pâte de maïs écrasée, contenant différents types de garnitures comme des salsas, des haricots frits ou des ragoûts. Avec plus de 50 bières, le bar de Rhino Sports est l’endroit idéal pour les amateurs de bière. Ne manquez pas leur happy hour de 17 à 19 heures, où vous aurez une formaule 3+1 spritz et 50 % de réduction sur une sélection de bières pression !
Envie d’une expérience gastronomique ?
Allez vous détendre au Manoir Kasselslay de Maryse & Hans Poppelaars. Découvrez le charme et le calme de cette « Etape Gourmande » qui allie joie de vivre, cuisine authentique, convivialité et souci du détail. Nous vous recommandons également le Château Clervaux du chef Christian Ewen, qui propose une cuisine moderne, où tous les plats sont préparés avec la plus grande qualité et servis avec style. Au restaurant Chloé, vos papilles seront ravies par une cuisine luxembourgeoise savoureuse et raffinée dans un cadre élégant.
L’étape suivante se situe chez Yves Radelet, au cœur du parc naturel de l’Our. Le chef y propose un menu contemporain qui varie au fil des saisons, offrant à chaque fois une nouvelle expérience gustative. Les hôtes peuvent également découvrir « La Ferme de Drauffelt », la fromagerie du chef, où ils pourront également trouver quelques suggestions culinaires. Dans une ambiance tout aussi intime et chaleureuse, partagez un moment de convivialité entre amis ou en famille autour d’une cuisine raffinée et de produits fraîchement préparés au restaurant L’Ecuelle.
Conseil culturel de KACHEN
Visitez The Family of Man, connue comme la plus grande exposition photographique de tous les temps, qui a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Réalisée par Edward Steichen pour le Museum of Modern Art (MoMA), l’exposition, présentée pour la première fois en 1955, est un plaidoyer pour la paix et l’égalité fondamentale de tous les êtres humains, illustré par la photographie humaniste de l’après-guerre. L’exposition est installée de manière permanente au château de Clervaux, datant du 12e siècle. Après sa destruction totale le 17 décembre 1944, lors de la bataille des Ardennes de la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement luxembourgeois a acquis le château et l’a entièrement restauré. Pour en savoir plus, le CEBA (Cercle d’études de la bataille des Ardennes) propose des visites guidées gratuites sur l’épopée de la bataille en quatre langues.
Un petit saut de l’autre côté de la frontière
Trois excellents restaurants sont situés le long de la frontière belge. À La Fleur de Thym, Olivia, en salle, vous servira dans un cadre intimiste au décor contemporain et sur une agréable terrasse où vous pourrez profiter des beaux jours. En cuisine, la priorité de David est de rendre hommage aux produits. Sa cuisine « aromatique », comme il l’appelle, se décline en propositions qui varient au fil des saisons. Autre perle belge, Le Jardin de la chef Francine Wickler. Dans ce restaurant moderne situé dans un village typique des Ardennes belges, l’accent est mis sur une expérience gastronomique élégante. Des plats de poisson saisonniers, de viandes régionales et des mets végétariens sont servis pour le plus grand plaisir de vos papilles gustatives. Pascaline et Alain de L’Adresse, à Marvie, ont tourné le dos à leur emploi stable et régulier pour se lancer avec passion dans l’aventure de la restauration. Pour leur carte, ils ont privilégié la qualité à l’abondance. Elle est ainsi régulièrement renouvelée, dans le respect des saisons, du terroir et des produits.