Aussi disponible en : English
Français
Deutsch
Du 27 au 30 janvier, vous pourrez visiter la 48ème édition de l’Antiques & Art Fair à Luxexpo The Box. Près de 90 exposants de sept pays différents proposeront des collections uniques datant de l’Antiquité à nos jours, sous forme de meubles, bijoux, peintures, sculptures, littérature et autres objets de collection exclusifs !
Les aficionados d’art, les collectionneurs dévoués, les marchands ou, plus généralement, les visiteurs intrigués seront séduits par les différentes pièces uniques que le salon des Antiquaires et de l’Art a à offrir. Nous avons répertorié quelques exemples rares pour vous donner un aperçu de ce monde unique. Par exemple, un dessin de Gaston Lagaffe par André Franquin, dont les prix s’envolent actuellement, sera exposé par la Galerie Manuscripta. La galerie Lux-Auction exposera un rare bureau laqué noir avec des ornements en bronze doré, datant de l’époque de Louis XIV. Cette pièce a en effet appartenu aux membres de la famille Gage, descendants du général Thomas Gage (1719-1787), commandant en chef des forces britanniques en Amérique du Nord de 1763 à 1775.
Les amateurs de bijoux seront sans doute tout aussi fascinés par le rare bracelet en or et platine serti de 165 diamants du gemmologue Edelstein Prüflabor, collectionneur de bijoux Art déco. Autre pièce étonnante, la gigantesque tête d’éléphant des artistes Bernard et Arnaud Bessoud, exposée à la galerie Boyrié.


La foire organisera également des conférences sur les thèmes de l’art et des antiquités. Par exemple, le vendredi à 12h30, Patricia De Zwaef, historienne de l’art et experte certifiée en art des 19e et 20e siècles, présentera 10 choses à prendre en compte lors de l’achat d’une œuvre d’art. Le samedi à 15h00, Aurore Morisse, marchande d’art et acheteuse dans l’émission « Affaire Conclue », présentera Art 3.0, expliquant comment le marché s’exporte dorénavant à la télévision. Laure Dorchy, historienne de l’art et experte indépendante, spécialisée dans l’histoire de la joaillerie et de l’orfèvrerie, évoquera la créativité comme arme d’émancipation de la femme dans un monde d’hommes, avec l’exemple de Jeanne Toussaint, la Grande Dame belge de Cartier, le dimanche à 15h00.
Enfin, un délicieux brunch vous attendra le dimanche de 11h à 15h, pour le prix de 40€. Le billet d’entrée à la foire est de 9€, avec une entrée gratuite pour les enfants de moins de 15 ans.
Plus d’informations : www.antiquaires.lu
Photos : Luxexpo The Box