Aussi disponible en : English
Français
Deutsch
Un nouveau projet pilote a été lancé par Fairtrade Lëtzebuerg, en coopération avec Cactus Luxembourg et le Shopping Center Belle Etoile. Pour leur 30e anniversaire, l’ONG Fairtrade a décidé de cibler les déchets plastiques directement à la source : le recyclage des sacs en plastique couvrant les plantations de bananes.
Pour contextualiser : Le Pérou est l’un des principaux pays d’exportation de bananes. Afin de protéger le produit des infestations ou de tout dommage environnemental, ils enveloppent un régime de bananes dans de grands sacs en plastique bleus pendant environ 3 mois. Lorsqu’ils se déchirent, les gens les enterrent, les brûlent ou les jettent généralement. Cette procédure est toutefois très peu durable, car chaque année, les exportations de bananes consomment environ 400 tonnes de plastique.
Ainsi, la société nommée ECOBAN S.R.L., qui comprend 2 coopératives de commerce équitable d’exportation de bananes péruviennes, a été créée il y a un peu plus d’un an pour assurer le bon fonctionnement du projet pilote. Avec leur aide, les agents locaux ont pu construire un centre de recyclage pour transformer les couvertures en plastique bleu en cornières pour les futures boîtes de bananes. Adieu aux sacs plastiques !
En effet, ce projet pilote pourrait influencer les associations et les entreprises à adopter des approches similaires, renforçant ainsi une économie circulaire dans les pays en développement. Cette démarche sera également documentée lors de l’exposition intitulée « Second Life – Objectif Zéro Plastique », où l’on pourra constater les liens historiques entre Cactus Luxembourg, le plus ancien étant l’ouverture de la banane bio Fairtrade en 1999. L’exposition aura lieu du 8 au 24 septembre 2022, en l’honneur du 30e anniversaire de Fairtrade Lëtzebuerg.
Pour plus d’informations: www.fairtrade.lu