Aussi disponible en : English
Français
Deutsch
Contenu sponsorisé.
Dans la petite ville de Dalheim, au bout d’un escalier étroit et sinueux, dans un loft spacieux et aménagé, Jane Barclay a trouvé non seulement une pièce à elle, mais aussi une maison pour son artisanat. Les grandes fenêtres orientées au sud confèrent à cet espace, qu’elle a transformé en atelier de poterie, une ambiance lumineuse et abritée, idéale pour façonner ses idées créatives.
Jane Barclay est l’une des rares potières professionnelles du Luxembourg, un art pour lequel elle a développé un intérêt dès son plus jeune âge. Décidant qu’elle voulait faire de sa passion une carrière, elle a obtenu un diplôme universitaire en céramique et a ensuite poursuivi des études complémentaires en textile. C’est au sein du Harlow College et à l’université de Middlesex qu’elle s’est imposée comme céramiste, potier et surtout professeur, se découvrant une grande joie pour l’enseignement.
En 1997, Jane a emménagé au Luxembourg. Quelques années après son installation à Dalheim, elle a pu acquérir son premier four pour cuire et sécher les céramiques, ainsi que son propre tour de potier. Cela lui a permis de relancer sa carrière dans l’art et l’artisanat de la poterie, en vendant ses produits sur les marchés locaux mais aussi via des commandes privées plus importantes.
Avec le temps, son studio, sous les combles, s’est peu à peu rempli, de ses propres créations mais aussi de celles de ses élèves. Pour Jane, il est important de partager cet artisanat avec d’autres, ce qui l’a amenée à proposer des cours hebdomadaires et des ateliers ponctuels pour un maximum de cinq personnes. «Les gens ont généralement une vie plutôt chargée. Ici, les mains plongées dans l’argile, ils peuvent oublier tout le reste et se détendre.» Au fil des années, Jane a constaté avec fierté les progrès réalisés par ses élèves, qui ont su trouver leurs propres styles.
Pour développer son style, elle a été influencée par le travail de Bernard Leach, célèbre céramiste britannique. Inspirée par le concept japonais de Wabi-sabi, qui cherche à trouver la beauté dans les imperfections, son travail puise aussi dans le minimalisme scandinave. Elle aime «laisser l’argile parler d’elle-même» et estime la fonctionnalité et la forme de ses créations, travaillant principalement avec de l’argile mouchetée et de simples glaçures.
Quant à ses futurs projets, Jane ne manque certainement pas d’idées. «Cependant, j’espère tout de même enfin trouver le temps nécessaire pour me fabriquer mon propre set de vaisselle complet, dit-elle en riant, car mes armoires sont surtout pleines d’un ensemble de pièces dépareillées.»


Si vous souhaitez en savoir plus sur les formations liées à l’Artisanat, visitez les sites cdm.lu et handsup.lu