Aussi disponible en : English
Français
Deutsch
Le restaurant La Grappe d’Or a reçu la semaine dernière son étoile au Guide Michelin, accompagnée d’une première étoile verte. Rencontre avec le chef Clément Petitjean.
Voilà un nouvel établissement étoilé à quelques mètres seulement de la frontière luxembourgeoise. La Grappe d’Or, de Clément Petitjean, récemment installé à Arlon, a été gratifiée de deux étoiles Michelin cette année : une étoile classique et une étoile verte.
Une semaine après la cérémonie Michelin, les fleurs continuent d’arriver. Ce jour-là, c’est un confrère belge de Gand qui vient d’envoyer un bouquet de félicitations à La Grappe d’Or.
Le lundi précédent, lors de la cérémonie des récompenses du Guide rouge à Mons, en Belgique, Clément Petitjean était, lui, dans ses cuisines, à Arlon. « Nous ouvrons du lundi au vendredi », précise-t-il, donc, pas question pour lui de se trouver ailleurs que dans son restaurant. Vers midi, c’est un ami restaurateur qui l’appelle, pour lui annoncer qu’il vient de décrocher une étoile verte. Dans la région, seule La Distillerie de René Mathieu la possédait jusqu’à présent.
Panneaux solaires, bornes de recharge électriques…
Quand on lui demande pour quelles raisons il pense avoir obtenu cette distinction, nouvelle pour lui, le chef Clément Petitjean hésite… « Peut-être car je travaille quasiment uniquement avec des producteurs de la Grande région, que l’on fait attention à nos déchets, nous n’utilisons plus de sous vide, nous faisons très attention avec le plastique. Aussi, nous travaillons les produits dans leur entièreté. Tout sert, ou va servir. » Une direction que de plus en plus de restaurateurs sont en train de prendre. Ce qui change donc peut-être la donne, c’est que, dans son nouveau restaurant, il a intégré des installations « durables », comme des panneaux solaires, ou des bornes de recharge pour les voitures électriques.



De même, côté salle, la majeure partie de ses meubles et vaisselles proviennent d’artisans belges. « On aime valoriser l’économie locale, c’est important. »
Une étoile Michelin retrouvée
Et puis, ce lundi 13 mars, il reçoit un deuxième coup de fil, peu de temps après le premier. Cette fois, c’est pour l’étoile. La classique. Celle qu’il n’a plus depuis l’année dernière seulement. Une bonne raison à cela : La Grappe d’Or était depuis 2007 son établissement (un hôtel-restaurant qu’il tenait avec sa compagne Monia Aouini), à Torgny à une quarantaine de kilomètres de là, et le restaurant était déjà étoilé. Ayant fermé début 2022 pour ouvrir à Arlon son nouvel établissement en juin de la même année, il ne possédait donc plus le fameux macaron. Mais les inspecteurs du Guide Michelin ne s’y sont pas trompés : l’assiette étoilée est toujours là.
Un cadre plus moderne
Côté ambiance en revanche, on change du tout au tout. Des vieilles pierres, on passe à une maison moderne. Tout est fait pour le confort du client dès l’entrée : le parking possède une bonne vingtaine de places pour un restaurant qui compte « 25 couverts au maximum ». Dont deux bornes de recharge électriques donc.
Arrivé sur place, le client est confortablement installé dans un petit salon pour l’apéritif, puis passe devant les cuisines vitrées avant d’arriver dans la salle de restauration. « Le cocon », l’appelle Clément Petitjean. Et effectivement, l’impression d’être sur un nuage est là : un espace pastel, moelleux et chaleureux rempli de lumière grâce aux immenses baies vitrées qui donnent sur des champs à perte de vue.




« On ne travaille pas pour l’étoile »
Quand on lui demande s’il est content d’avoir retrouvé son étoile, le chef explique : « On est satisfaits, avec l’équipe. On travaille. Mais on ne travaille pas pour l’étoile, même si c’est une belle récompense », explique-t-il modestement. Et dans cette optique-là, pour lui, pas question d’augmenter les prix. Le menu se décline en 4, 5 ou 6 services, dont les prix s’étendent de 85 à 125 €. Et aussi en 3 services le midi à 58 €.
Un petit paradis étoilé qui vous fera vous sentir comme sur un nuage…
Plus d’informations : www.lagrappedor.com
Photos : Graphisterie Générale