Aussi disponible en : English
Français
Deutsch
Deux nouvelles adresses iraniennes, Tehran et Termeh, ont ouvert leurs portes à Luxembourg-ville, démontrant de l’attrait pour cette cuisine perse si savoureuse. L’occasion de vous lister ici les lieux où découvrir les mets pleins de saveurs de la cuisine d’Iran mais aussi d’autres pays du Moyen-Orient.
Cuisine iranienne
Le riz est omniprésent dans les recettes iraniennes, mais aussi le safran, la grenade et les épices. Les plats les plus connus et plébiscités sont sans conteste le « Khoresh » (ragoût de viande et légumes servi avec du riz) et le Polo (riz safrané, avec raisins et viande).
- Tehran : nouveau venu à Luxembourg-ville, avenue Monterey, on y va pour des plats de riz et viande à emporter.
- Termeh : récemment ouvert Galerie Beaumont, le chef iranien propose tous les midis des plats à emporter. On a particulièrement aimé ses brochettes de viande de bœuf hachée « Koobideh » et de poulet « Joujeh ».
- Saffron by Rice Box : c’est à Auchan Cloche d’Or, dans le food court à l’étage, que vous pourrez retrouver les anciens propriétaires du célèbre Rice Box (premier Ricebar iranien ouvert à Luxembourg) qui vous proposent leurs délicieuses spécialités iraniennes.
- Rice House : cette adresse ravit les travailleurs du quartier gare qui se précipite chaque midi pour manger un « adas polo » (riz safrané, lentilles, poulet et raisins secs) ou un « Khoreshte Fessendjan » (ragoût de viande avec noix et grenade).
- Persian Food box : avec deux adresses à Luxembourg, l’une en centre-ville et une autre au centre Infinity à Kirchberg, ce restaurant propose des plats typiques iraniens sans gluten, sans lactose, avec un large choix de recettes vegan.
Cuisine libanaise
Pour avoir un aperçu le plus large de cette cuisine, prenez sans hésiter un assortiment de mezzes chauds et froids : tabouleh, kebbé, houmous, caviar d’aubergines, falafel, le choix ne manquera pas!
- Chiche : on craque sans hésiter pour leur Fatteh, pain traditionnel avec aubergines, noix de cajou, pois chiche dans une sauce yaourt-tahini et parsemé de graines de grenade. Vous avez le choix entre une adresse à Limpertsberg et une autre à Esch-sur-Alzette.
- Kicheneck : depuis de nombreuses années, Kicheneck offre une carte de plats libanais dans une atmosphère cosy et familial au cœur de Limpertsberg. Cerise sur le gâteau, le lieu est BYOB, vous pouvez donc apporter votre propre bouteille de vin ou vos bières !
- Green Olive: située quartier gare, cette adresse offre un très large buffet de mezzes chauds et froids. On adore leur sandwich poulet Shawarma, généreux et surtout délicieux.
- On n’oublie pas l’incontournable Bazaar, sur la Place Guillaume, qui propose des plats méditerranéens à partager entre amis, tout en dégustant un cocktail.
Cuisine afghane
- Bamyan est le premier restaurant afghan à avoir ouvert ses portes à Luxembourg. En cuisine et en salle, une famille afghane réfugiés vous fera découvrir les spécialités de la province de Bamyan. On y goûte notamment le « Qabuli », viande servi avec du riz, des carottes et des raisins secs ou encore des « dumplings » fourrés aux poireaux et oignons servis avec une sauce tomate.
Voici deux idées de recette à suivre pour épater vos convives.
Pour certains des ingrédients, vous trouverez des produits iraniens au petit supermarché « Rose Market », situé route de Thionville.

