La Provençale, avec sa nouvelle filière, « Lët’Z Poulet », a pour objectif de proposer un poulet Luxembourgeois aux consommateurs et d’ainsi privilégier les acteurs locaux. À découvrir dès le 19 janvier prochain.
Le consommateur luxembourgeois consomme en moyenne 19 kg de viande de volaille par an, or la production de volaille au niveau nationale ne s’élève qu’à 2% de la consommation du pays. C’est donc dans l’optique de palier ce manque de production nationale mais aussi afin de proposer au consommateur des produits locaux et de qualité qu’après quatre années de développement, de recherche et de travail la filière « Lët’Z Poulet » a vu le jour. À partir du 19 janvier prochain, poulets entiers et découpes seront disponibles auprès de des restaurateurs, des collectivités, des boucheries de La Provençale ainsi que leur partenaire dans la grande distribution.
Afin de mener à bien ce projet, l’entreprise s’est entourée de partenaires locaux et plus particulièrement à quatre familles d’agriculteurs, qui se verront assurer un revenu minimum garanti pendant 10 ans pour leurs investissements dans ce projet. Ainsi, 5 poulaillers nouvelle génération ont été mis en place. Ventilés et chauffés, ils sont conçus pour le bien-être animal. Des fenêtres dans le toit permettent un élevage à la lumière naturelle et un jardin d’hiver donne aux volailles un accès libre à l’air libre. De plus, une brumisation pour rafraîchir les poulets a été installé pour les périodes de grosse chaleur. Enfin, les poulets sont nourris sans OGM, avec des céréales provenant du Luxembourg et de la Grande Région.
Avec cette nouvelle filière, La Provençale souligne ses efforts en tant que partenaire des producteurs de la région et qui a pour but de favoriser et développer une agriculture locale et durable.
Plus d’informations: www.provencale.lu
Photo: La Provençale