Aussi disponible en : English
Français
Deutsch
Prague, souvent surnommée la « ville d’or », perchée sur la Vltava, est sans aucun doute l’une des villes les plus captivantes d’Europe.
Le paysage urbain est principalement façonné par son architecture impressionnante et la riche histoire qui dort derrière ses murs. Prague a été la capitale impériale du Saint Empire romain germanique sous la dynastie des Luxembourg, elle a été le théâtre de la guerre de Trente Ans et a accueilli des icônes littéraires comme Franz Kafka et Rainer Maria Rilke.
Aujourd’hui, la ville est réputée pour sa vie nocturne animée. Outre les nombreux bars à bière et clubs, un grand nombre de bars à cocktails impressionnent par leurs recettes uniques, leur ambiance et leur atmosphère.
Suivez-nous dans notre tour d’horizon des cinq meilleurs bars à cocktails de Prague, entre lieux historiques, repaires avant-gardistes et pépites cachées. A la vôtre !
1. Hemingway Bar: Karoliny Světlé 26
Le Hemingway Bar, caractérisé par un mobilier en bois sombre et des canapés en cuir douillets, est l’endroit idéal pour se détendre tard dans la nuit. Le décor sur deux étages transporte les visiteurs à l’époque du grand écrivain américain et de l’amateur de boissons dont il porte le nom.
Ici, vous pouvez vous attendre à certains des cocktails les plus imaginatifs et les plus avant-gardistes de l’époque. Leur présentation vole souvent la vedette ; ici, il est rare que les boissons soient servies dans des verres standard. Au lieu de cela, on peut recevoir un verre dans un objectif d’appareil photo, une boule de Noël ou même un nain de jardin ! La pièce de résistance, quant à elle, réside dans les cocktails à base d’absinthe, servis à la table à partir de fontaines traditionnelles. Avec une carte en constante évolution, chaque visite promet une nouvelle surprise. Si la présentation peut surprendre, la qualité des boissons est inégalée, rivalisant avec la créativité des récipients dans lesquels elles sont servies.

2. L’Fleur: Staroměstské nám. 29
L’établissement dégage une atmosphère française, non seulement par son nom, mais aussi par son décor, dominé par d’anciens ventilateurs de plafond, des lustres et des fenêtres colorées de style Art nouveau, qui rappellent la période de la Belle Époque. C’est un régal pour les yeux, mais L’Fleur compte aussi parmi les meilleurs endroits de la ville pour les cocktails, notamment pour ses recettes à base de gin et sa sélection de champagnes haut de gamme.
Récemment, L’Fleur a fusionné avec le bistrot voisin, ce qui permet aux clients de combiner leurs délicieuses boissons avec une cuisine française classique.

3. The Alchemist: Provaznická 38
Avec son concept unique, The Alchemist ressort comme étant notre établissement préféré. L’intérieur d’inspiration baroque, avec ses chaises rembourrées aux motifs floraux, ses lustres opulents, ses rideaux élégamment drapés et ses tableaux encadrés, est une véritable œuvre d’art en soi.
Fidèle à son nom, l’établissement joue beaucoup sur les thèmes de l’alchimie et de l’occultisme. La carte des cocktails est un chef-d’œuvre macabre : chaque boisson est accompagnée d’une étrange illustration ressemblant à une gravure et d’une description énigmatique qui complète de manière intrigante les titres tout aussi mystérieux des cocktails, comme « Black Sun » ou « The High Priest » (le grand prêtre). Si vous êtes dépassé par les choix possibles, laissez les cartes de tarot dicter votre destin et découvrez peut-être un cocktail secret qui ne figure pas sur la carte habituelle. Ce bar est un must pour les amateurs de cocktails qui apprécient la richesse du baroque avec une touche d’occultisme.

4. Black Angel’s Bar: Staroměstské náměstí 29
Situé au sous-sol du célèbre hôtel U Prince, sur la place de la vieille ville, le Black Angel’s Bar vous transporte dans un cadre mystérieux rappelant une scène de film noir. Niché dans une cave historique aux murs de pierres apparentes, l’espace est meublé de confortables banquettes en cuir éclairées par une lumière tamisée.
Le décor rend hommage à l’époque de la Prohibition américaine des années 1930. Avec une gamme complète de spiritueux, de vins et de cocktails de premier ordre, il n’est pas étonnant que le Black Angel’s Bar ait été classé parmi les 10 meilleurs bars à cocktails à grand débit du monde en 2014. Bien qu’il ne s’agisse plus d’un endroit secret, il vaut indéniablement la peine d’être visité.

5. Bartida Degustation Bar & Shop: Havelská 500
Pour terminer notre visite, nous vous présentons une petite pépite : Bartida Degustation Bar. Situé à l’écart des rues principales de la vieille ville, dans une ruelle pittoresque, ce bar est spécialisé dans la préparation de cocktails savamment élaborés à partir de spiritueux rares et en édition limitée.
Adjacent à l’espace intime du bar se trouve le magasin de spiritueux de la maison, qui propose une gamme incroyable de whiskies, rhums, gins, vodkas et bien d’autres choses encore. Un véritable paradis pour les amateurs de liqueurs et les connaisseurs.

Photo d’en-tête : Black Angel’s Bar