Aussi disponible en : English
Français
Deutsch
Malheureusement, les vacances de Noël sont terminées et le lendemain du réveillon était trop court pour se reposer convenablement. Toutefois, le début d’année amène un petit quelque chose de sucré ce vendredi: la fameuse Galette des Rois pour célébrer l’Épiphanie !
La fête chrétienne célèbre le jour où trois mages (Melchior, Gaspar et Balthasar) ont suivi l’étoile de Bethléem pour trouver l’enfant Jésus. Une fois arrivés, les trois rois ont donné de l’or, de l’encens et de la myrrhe à Jésus, roi des Juifs, selon l’Évangile de Matthieu. Cette fête est également appelée Épiphanie, qui vient du grec epiphaneia, signifiant « apparition » ou « manifestation », en référence à la présentation de Jésus-Christ au monde ce jour-là. Avec Pâques et Noël, le jour des Rois Mages est l’une des trois principales célébrations les plus anciennes de l’Église chrétienne.
Au Luxembourg, les gens avaient l’habitude de commémorer l’épiphanie la veille du 6 janvier. Chaque famille mangeait la galette des rois et éventuellement, quelqu’un trouvait une fève. La fève noire désignait le roi tandis que la fève blanche désignait la reine de la famille. Les deux membres de la famille étaient alors obligés de divertir le reste de la famille. De nos jours, une seule figurine en porcelaine se trouve dans la farce, alors faites attention lorsque vous croquez votre part !
Mais alors où trouver la parfaite « Galette des Rois » ?
- Oberweis offrira aux clients qui trouveront les haricots dorés étiquetés 1, 2 ou 3, un bon pour une sublime pièce-montée à utiliser pour l’événement de leur choix cette année. Les sept haricots dorés restants, numérotés de 4 à 10, se verront attribuer un joli panier garni d’une sélection de délices d’Oberweis.
- Kaempff Kohler a également une surprise spéciale pour ses clients : dix montres à gousset exceptionnelles peuvent être trouvées en achetant leurs galettes de roi faites maison !
- L’Hôtel Le Place d’Armes présente la galette des rois de la pâtisserie de l’année 2022, Adeline Campestre, un vrai délice !
- Fischer propose la traditionnelle galettes des rois, fourrée aux pommes ou à la frangipane, ainsi qu’une version chocolatée. De plus, l’enseigne a imaginé des figurines uniques cachées à l’intérieur de leurs galettes. En effet, en collaboration avec Lisa Junius, une artiste pluridisciplinaire qui mêle des figures féminines dans un univers fantasmagorique aux nuances de bleu, les galettes comprendront une couronne et une série de 5 figurines spéciales.
- Namur offre également une belle sélection de ces délices sucrés fourrés aux amandes, disponible en ligne et dans leurs différentes boutiques.
- Patisserie Hoffmann propose une belle gamme de Galette des Rois, fourrés aux pommes ou à la frangipane et ainsi qu’une version spéciale appelée « Hoffnella », avec des noisettes et de la frangipane.
- La Galette des Rois de PAUL peut être commandée en ligne et retirée dans l’une de ses boulangeries ou peut également être livrée sous 48h. Deux versions sont disponibles : frangipane et garniture aux pommes.
- L’Hostellerie du Grünewald a confié à ses pâtissiers la réalisation de la galette des Rois disponible au prix de 24,00€. Les commandes peuvent être passées par mail (info@hdg.lu) et retirées le 6 janvier entre 15h et 18h à la réception.
- Cocottes propose sa traditionnelle galette à la frangipane ainsi qu’une galette aux pommes et au caramel au beurre salé. Dépêchez-vous si vous voulez la déguster avant vendredi !
- Maison Steffen a préparé une version viande de la galette avec une farce à base de porc et de veau. Pour cette occasion, vous pourrez gagner un lingot d’or d’une valeur de 300€ !
Vous pouvez bien évidemment aussi vous rendre dans vos centres commerciaux préférés tels que Cactus, Delhaize, Picard, Grand Frais, Aldi, Lidl, Auchan ou Colruyt.
Et si vous avez du temps libre cette semaine, jetez un coup d’œil à nos délicieuses recettes pour l’Épiphanie !

