Aussi disponible en : English
Français
Deutsch
Le 9 janvier dernier a eu lieu la passation officielle des capitales culturelles de l’Europe au Musée de l’Acropole à Athènes. Les nouvelles villes de 2023 ont déjà été nommées et ont reçu une sculpture en verre unique réalisée par l’artiste luxembourgeoise Pascale Seil !
Chaque année, de nouvelles capitales sont sélectionnées pour devenir capitale européenne de la culture de l’année. En 2022, Esch/Alzette (Luxembourg), Kaunas (Lituanie) et Novi Sad (Serbie) avaient été choisies pour représenter l’identité culturelle de l’Europe. En 2023, les villes d’Elefsina (Grèce), Timișoara (Roumanie) et Veszprém-Balaton (Hongrie) deviendront les nouvelles capitales européennes de la culture. Ce passage de témoin a eu lieu à Athènes, qui a été en fait la première capitale à devenir Capitale européenne de la culture en 1985. L’objectif était de rapprocher les citoyens européens en mettant en valeur la riche diversité des cultures européennes et en les sensibilisant à leur histoire et à leurs valeurs communes.
Pour illustrer ce passage de témoin entre les capitales, une œuvre d’art de l’artiste verrier luxembourgeoise Pascale Seil (« Made by Seil ») a été créée pour symboliser l’histoire commune des pays européens. La soirée s’est terminée par une performance artistique, un « tacet », de la danseuse gréco-anglaise Rhiannon Morgan, originaire du Luxembourg, et de l’accordéoniste franco-grecque Servane Io Le Moller, originaire d’Athènes, qui ont participé au programme culturel d’Esch2022 (« DifferDanceDays »).
Une sculpture en verre unique symbolisant l’unité
L’œuvre d’art de Pascale Seil intitulée « The Bull » (le taureau en français) s’inspire de la mythologie grecque, au cours de laquelle Zeus se transforme en taureau blanc pour enlever une jeune fille appelée Europa, à qui le continent doit son nom. Les cornes du taureau incarnent la puissance, tandis que la forme ronde du cercle situé en dessous évoque la perfection et l’infini. La sculpture est composée de 47 couches de verre coloré, chacune représentant l’un des pays européens. Le mouvement de torsion des couleurs est synonyme de transparence, de légèreté et de mouvement. Toutefois, ce sont les couleurs de l’Europe (bleu et jaune) qui ressortent le plus.

Lors de notre interview pour l’édition d’été (2022) du magazine KACHEN, Pascale Seil nous a confié qu’elle a d’abord découvert le travail du verre à l’école des Arts décoratifs de Strasbourg tout en se spécialisant dans la céramique. Elle a ensuite passé deux ans à apprendre les différentes techniques du métier de verrier. Elle apprécie l’immédiateté du travail car le verre finit par sécher et reste fixe. Le processus de fabrication du verre est également assez dynamique car il faut au moins deux personnes : l’une qui souffle et l’autre qui tourne pour façonner le verre. La communication est donc cruciale ! Les couleurs jouent également un rôle important, comme on le voit dans « The Bull », où elle aime mélanger transparence et couleurs.
Dans l’ensemble, on est impatient de voir les nouveaux projets des Capitales européennes de la culture et on se réjouit que des artistes luxembourgeois aient été représentés lors de la remise officielle pour 2023.
Photos : Eleusis 2023 Handover