Aussi disponible en : English
Français
Deutsch
De père en fille: Michèle Mannes a repris les rênes des 15 hectares du «Domaine Viticole Häremillen».
Ehnen est l’une de ces pittoresques bourgades viticoles le long de la Moselle luxembourgeoise. Avec ses bâtiments séculaires parfaitement conservés, ses ruelles étroites et ses pavés, elle est l’incarnation parfaite du village de vignerons!
Le Domaine Viticole Häremillen est la plus récente des cinq exploitations privées! d’Ehnen. Max Mannes, autrefois professeur au lycée d’Echternach, l’a fondé avec sa famille en 1988. «Häremillen» est un ancien moulin à eau qui fabriquait de la farine: jusqu’à la Révolution française, le «moulin des chanoines» appartenait au grand chapitre de Trève.
D’authentiques crus et des crémants de qualité
Dès le début, Max Mannes a misé sur des vins authentiques de qualité supérieure. Rapidement, le Domaine Viticole Häremillen s’est imposé parmi les amateurs de vins. Cependant, au fil du temps, le moulin est devenu trop étroit. En raison de l’augmentation de la demande et d’impératifs techniques, un déménagement s’est imposé. Ainsi, en 1996, une nouvelle cave fonctionnelle a été mise en service à quelques centaines de mètres seulement du moulin. Le site dispose de cuves en inox reliées à un système de thermorégulation qui contribue à préserver les arômes naturels des différents cépages. Le domaine se distingue notamment par la longue durée de conservation de ses vins tranquilles.
Le vignoble couvre 15 hectares et s’étend sur les meilleures parcelles d’Ehnen (Rousemen, Kelterberg, Wousselt), de Wormeldange (Nussbaum, Weinbour), de Machtum (Göllebour), de Mertert (Herrenberg) et d’Ahn (Göllebour).
Le Domaine Häremillen produit deux crémants, une cuvée classique (Grande Cuvée Brut), ainsi que la cuvée Héritage du Moulin Brut, un excellent crémant proche du champagne à base de Pinot noir, de Chardonnay et de Pinot blanc. Depuis 2007, le domaine propose également des vins arborant le label «Charte des vignerons indépendants»: un Pinot gris et deux Riesling. Le Chardonnay et le Pinot noir, qui font partie des spécialités de la maison tout comme les crus à base de cépages anciens, sont eux aussi renommés.
Avec son sol en roche naturelle, la vaste cave voûtée de l’ancien moulin abrite les grands fûts en chêne principalement utilisés pour la vinification des Pinot noir. Le moulin a été complètement rénové et accueille depuis 2005 les dégustations réservées aux clients. De quoi goûter au vin dans une ambiance authentique! Au passage, la roue à eau tourne de nouveau grâce à une nouvelle installation mise en service en 2005 et, sur les toits, de grands panneaux photovoltaïques produisent de l’énergie renouvelable.



Une entreprise familiale depuis deux générations
L’année dernière, Michèle, la plus jeune fille de Max Mannes, a repris l’exploitation familiale. Même si elle a fait des études de paysagiste à Gembloux, elle ne se voyait pas vraiment travailler à la planification, enfermée dans un bureau. «En fait, la reprise de l’exploitation viticole a toujours été une option mais, concrètement, la décision a été prise il y a six ans environ», explique la jeune et dynamique entrepreneuse à la silhouette gracile. Jusqu’ici, Michèle s’est toujours acquittée de ses tâches, notamment pour la partie administrative, selon le principe du «learning by doing». Toutefois, elle souhaite aussi «suivre quelques cours de viticulture et se lancer dans un programme de formation continue».
En matière de savoir-faire, elle peut compter sur une équipe aguerrie placée sous la direction technique d’Andreas Krebs. Ce sympathique et talentueux maître de chai travaille au domaine depuis vingt ans et fait donc pratiquement partie des meubles. Quand il parle des vins Häremillen, on dirait que ce sont les siens…
Michèle Mannes respecte scrupuleusement la ligne stylistique fixée par son père et le maître de chai il y a bien longtemps et n’a «aucune intention de changer quoi que ce soit». Elle envisage juste de lancer une nouvelle cuvée de blanc en écho à la cuvée de rosé commercialisée depuis peu qui «plaît beaucoup, en particulier aux jeunes consommateurs». La viticultrice de 31 ans tient à le souligner: «Je propose uniquement des produits auxquels je crois. Je ne pourrais pas vendre une cuvée qui ne me satisferait pas, car les gens s’en apercevraient!»
Prochainement, Michèle souhaite élargir son offre de dégustations et d’événements. À cette fin, le moulin va être légèrement réaménagé afin de pouvoir, par exemple, être loué pour des fêtes privées ou utilisé pour des événements thématiques.


Domaine Viticole Häremillen
29, am Schank — L-5419 Ehnen
Tel. +352 / 76 84 36