Delhaize fait de la lutte contre les emballages plastiques une priorité et lance un plan structurel pour que la majorité de son assortiment de fruits et légumes bio n’ait bientôt plus besoin d’emballages plastiques jetables. Au total, Delhaize espère éliminer 92 tonnes d’emballages plastiques jetables par an. Avec cette évolution, Delhaize confirme une fois de plus que la durabilité est une de ses priorités et que la lutte contre les déchets plastiques se poursuit sans relâche.
A partir du 28 janvier 2021, une partie de l’assortiment de fruits et légumes bio sera « marquée » du label bio afin que les produits puissent être présentés en rayon sans emballage. Cette technologie s’appelle le ‘natural branding’ et permet de marquer les fruits et légumes au laser. C’est une méthode naturelle, respectueuse de l’environnement, par laquelle des lettres ou un symbole sont ‘gravés’ dans la peau. Il s’agit d’une méthode sans contact et totalement sûre : un laser à haute résolution est utilisé pour enlever le pigment de la couche supérieure de la peau. C’est un processus très superficiel qui n’altère en rien la saveur, le parfum ou la conservation du produit. Le logo ainsi marqué peut être consommé sans problème.
Pour Delhaize, l’emballage le plus durable est celui qui n’existe pas. Dans ce cadre, le logo au laser est la solution idéale. Mais la qualité, le goût et la durée de conservation doivent bien entendu être garantis. Cette technologie n’est donc pas applicable à tous les produits bio. Mais Delhaize a prévu d’autres solutions durables. Les tomates biologiques sont désormais emballées dans un ravier en carton, les herbes biologiques dans un sac en papier et les tomates cerises dans un gobelet en carton. Ainsi, sur un total de 140 fruits et légumes biologiques, 110 sont déjà emballés de manière durable. Pour les 30 autres, une alternative durable est en cours d’élaboration.
Ce projet fait partie du programme « The Lion’s Footprint » lancé en 2019 dont on vous parlait il y a quelques mois.
Plus d’informations: www.delhaize.lu
Photos: Delhaize