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Le tourisme est l’un des secteurs les plus touchés par la pandémie de Covid-19. Le gouvernement souhaite relancer le tourisme et montrer que le Luxembourg possède encore un grand potentiel en tant que destination touristique, avec des activités de vacances haut de gamme, des activités de plein air d’un très haut niveau international dans un environnement naturel d’une beauté exceptionnelle, des expériences culturelles et gastronomiques, etc.
Dans les prochains mois, le gouvernement va mettre en œuvre un plan de relance détaillé pour soutenir le tourisme de loisirs ainsi que le secteur business events.
Pour le Tourisme de loisirs
- Mise en place d’un « Fonds Tourisme »: Afin de soutenir les associations à but non lucratif qui sont essentielles au secteur du tourisme, le conseil de gouvernement a adopté un « Fonds du tourisme » à hauteur de 3 000 000 d’euros.
- Adapter la stratégie de promotion en privilégiant le marché de proximité : Les enquêtes menées avant la crise montrent que 34 % des personnes interrogées déclarent qu’elles font activement de la promotion du Luxembourg auprès de leurs concitoyens. Les résidents eux-mêmes participent à des événements culturels (88%) et sont nombreux à avoir déjà visité des musées (80%) et châteaux (76%) du Luxembourg ou à profiter de la nature à pied (71%) ou en vélo (57%). Les enquêtes réalisées en collaboration avec LFT ont donc permis d’identifier le fort potentiel de développement du marché de proximité. L’objectif sera de se concentrer sur ces résultats dans les mois à venir pour la stratégie marketing visant à stimuler le secteur du tourisme.
- Promouvoir le Luxembourg en tant que destination de premier choix : « Lëtzebuerg – Dat ass Vakanz ! » : La structure de la clientèle touristique telle qu’elle existait avant la crise au Luxembourg montre que le secteur du tourisme n’a pas besoin de se réorienter complètement, car il ne dépend pas de marchés éloignés ni de l’offre existante de transports publics, comme le transport aérien. L’objectif de la campagne est de faire du Luxembourg une destination touristique de premier choix. Au-delà de l’action incitative des bons d’une valeur de 50 € par résident et travailleur frontalier à faire valoir auprès d’un hébergeur touristique au Luxembourg et de d’une campagne de communication dans le sens classique (publicité, affichage, social media, etc.), elle comprendra également des concours, challenges, quiz, etc.
- Accélérer la digitalisation de l’offre touristique : La digitalisation de l’offre et des processus dans le tourisme est un défi majeur pour assurer la compétitivité de notre destination, aujourd’hui plus que jamais. Une stratégie digitale commune des acteurs institutionnels du tourisme est actuellement en cours d’élaboration.
- Renforcer l’investissement en faveur de la résilience du secteur : A moyen et long terme, le principal défi sera celui de placer le tourisme dans une optique qualitative et durable et d’élaborer en commun des réponses aux défis de l’avenir. Valoriser l’économie locale et circulaire dans le tourisme, favoriser l’esprit innovant et la créativité, qui constituent le moteur qui permet à la destination de se réinventer en permanence et de rester compétitive.
Pour le secteur business events
- Le fonds de relance et de solidarité : un soutien financier durable pour le secteur : le fonds de relance et de solidarité a été mis en place pour une période de 6 mois à partir du 1er juillet pour soutenir les entreprises dans les secteurs les plus durablement touchés tels que le secteur du tourisme, l’événementiel et l’Horeca. Ce fonds accordera une aide directe mensuelle de 1.250 euros par salarié en poste et de 250 euros par salarié au chômage partiel.
- Le rôle fédérateur du Luxembourg Convention bureau : l’objectif est de développer des projets communs dans le but d’innover et de redonner confiance aux organisateurs de congrès et de développer des stratégies de sortie en concertation avec les professionnels du secteur.
- La mise en place d’un label national business events : Suite aux nouvelles exigences sanitaires, la reprise de l’activité des réunions professionnelles est tributaire de la confiance regagnée des organisateurs de congrès. C’est dans ce contexte que les professionnels du secteur ont défini un ensemble de protocoles garantissant la sécurité des personnes, organisation et contrôle des flux, le respect des mesures sanitaires etc. Un guide de recommandations pour le secteur sortira prochainement pour soutenir les acteurs dans la reprise de leurs activités.
- Miser sur le local et la Grande-Région : le Luxembourg Convention bureau a recentré dans un premier temps ses actions de promotion sur le business local et Grande-Région afin d’inciter les entreprises et associations basées au Luxembourg ou alentours proches d’organiser leurs événements localement en privilégiant des trajets courts.
- Positionner le Luxembourg en tant que destination business events digitale : La transformation digitale du secteur déjà entamée se voit accélérée grâce au contexte actuel. Un diagnostic des dispositifs et infrastructures existants ainsi que des prospections de tendances dans le domaine digital sont en cours afin d’identifier de nouvelles opportunités digitales. De nouveaux instruments digitaux tels que webinars, rencontres live, réalité virtuelle, événements hybrides définissent de nouveaux standards dans l’organisation d’événements professionnels.
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