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Le tourisme est l’un des secteurs les plus touchĂ©s par la pandĂ©mie de Covid-19. Le gouvernement souhaite relancer le tourisme et montrer que le Luxembourg possĂšde encore un grand potentiel en tant que destination touristique, avec des activitĂ©s de vacances haut de gamme, des activitĂ©s de plein air d’un trĂšs haut niveau international dans un environnement naturel d’une beautĂ© exceptionnelle, des expĂ©riences culturelles et gastronomiques, etc.
Dans les prochains mois, le gouvernement va mettre en Ćuvre un plan de relance dĂ©taillĂ© pour soutenir le tourisme de loisirs ainsi que le secteur business events.
Pour le Tourisme de loisirs
- Mise en place dâun « Fonds Tourisme »: Afin de soutenir les associations Ă but non lucratif qui sont essentielles au secteur du tourisme, le conseil de gouvernement a adoptĂ© un « Fonds du tourisme » Ă hauteur de 3 000 000 d’euros.
- Adapter la stratĂ©gie de promotion en privilĂ©giant le marchĂ© de proximitĂ© : Les enquĂȘtes menĂ©es avant la crise montrent que 34 % des personnes interrogĂ©es dĂ©clarent qu’elles font activement de la promotion du Luxembourg auprĂšs de leurs concitoyens. Les rĂ©sidents eux-mĂȘmes participent Ă des Ă©vĂ©nements culturels (88%) et sont nombreux Ă avoir dĂ©jĂ visitĂ© des musĂ©es (80%) et chĂąteaux (76%) du Luxembourg ou Ă profiter de la nature Ă pied (71%) ou en vĂ©lo (57%). Les enquĂȘtes rĂ©alisĂ©es en collaboration avec LFT ont donc permis dâidentifier le fort potentiel de dĂ©veloppement du marchĂ© de proximitĂ©. L’objectif sera de se concentrer sur ces rĂ©sultats dans les mois Ă venir pour la stratĂ©gie marketing visant Ă stimuler le secteur du tourisme.
- Promouvoir le Luxembourg en tant que destination de premier choix : « LĂ«tzebuerg – Dat ass Vakanz ! » : La structure de la clientĂšle touristique telle qu’elle existait avant la crise au Luxembourg montre que le secteur du tourisme n’a pas besoin de se rĂ©orienter complĂštement, car il ne dĂ©pend pas de marchĂ©s Ă©loignĂ©s ni de l’offre existante de transports publics, comme le transport aĂ©rien. L’objectif de la campagne est de faire du Luxembourg une destination touristique de premier choix. Au-delĂ Â de lâaction incitative des bons dâune valeur de 50 ⏠par rĂ©sident et travailleur frontalier Ă faire valoir auprĂšs dâun hĂ©bergeur touristique au Luxembourg et de dâune campagne de communication dans le sens classique (publicitĂ©, affichage, social media, etc.), elle comprendra Ă©galement des concours, challenges, quiz, etc.
- AccĂ©lĂ©rer la digitalisation de lâoffre touristique : La digitalisation de lâoffre et des processus dans le tourisme est un dĂ©fi majeur pour assurer la compĂ©titivitĂ© de notre destination, aujourdâhui plus que jamais. Une stratĂ©gie digitale commune des acteurs institutionnels du tourisme est actuellement en cours dâĂ©laboration.
- Renforcer lâinvestissement en faveur de la rĂ©silience du secteur : A moyen et long terme, le principal dĂ©fi sera celui de placer le tourisme dans une optique qualitative et durable et dâĂ©laborer en commun des rĂ©ponses aux dĂ©fis de lâavenir. Valoriser lâĂ©conomie locale et circulaire dans le tourisme, favoriser lâesprit innovant et la crĂ©ativitĂ©, qui constituent le moteur qui permet Ă la destination de se rĂ©inventer en permanence et de rester compĂ©titive.
Pour le secteur business events
- Le fonds de relance et de solidaritĂ© : un soutien financier durable pour le secteur : le fonds de relance et de solidaritĂ© a Ă©tĂ© mis en place pour une pĂ©riode de 6 mois Ă partir du 1er juillet pour soutenir les entreprises dans les secteurs les plus durablement touchĂ©s tels que le secteur du tourisme, lâĂ©vĂ©nementiel et lâHoreca. Ce fonds accordera une aide directe mensuelle de 1.250 euros par salariĂ© en poste et de 250 euros par salariĂ© au chĂŽmage partiel.
- Le rĂŽle fĂ©dĂ©rateur du Luxembourg Convention bureau : l’objectif est de dĂ©velopper des projets communs dans le but d’innover et de redonner confiance aux organisateurs de congrĂšs et de dĂ©velopper des stratĂ©gies de sortie en concertation avec les professionnels du secteur.
- La mise en place dâun label national business events : Suite aux nouvelles exigences sanitaires, la reprise de lâactivitĂ© des rĂ©unions professionnelles est tributaire de la confiance regagnĂ©e des organisateurs de congrĂšs. Câest dans ce contexte que les professionnels du secteur ont dĂ©fini un ensemble de protocoles garantissant la sĂ©curitĂ© des personnes, organisation et contrĂŽle des flux, le respect des mesures sanitaires etc. Un guide de recommandations pour le secteur sortira prochainement pour soutenir les acteurs dans la reprise de leurs activitĂ©s.
- Miser sur le local et la Grande-RĂ©gion : le Luxembourg Convention bureau a recentrĂ© dans un premier temps ses actions de promotion sur le business local et Grande-RĂ©gion afin dâinciter les entreprises et associations basĂ©es au Luxembourg ou alentours proches dâorganiser leurs évĂ©nements localement en privilĂ©giant des trajets courts.
- Positionner le Luxembourg en tant que destination business events digitale : La transformation digitale du secteur dĂ©jĂ entamĂ©e se voit accĂ©lĂ©rĂ©e grĂące au contexte actuel. Un diagnostic des dispositifs et infrastructures existants ainsi que des prospections de tendances dans le domaine digital sont en cours afin dâidentifier de nouvelles opportunitĂ©s digitales. De nouveaux instruments digitaux tels que webinars, rencontres live, rĂ©alitĂ© virtuelle, Ă©vĂ©nements hybrides dĂ©finissent de nouveaux standards dans lâorganisation dâĂ©vĂ©nements professionnels.
Allez-vous voyager de maniÚre locale cette année ?