Aussi disponible en : English
Français
Deutsch
Son Altesse royale le prince Félix de Luxembourg présentait ce jeudi 23 février, à Tero House 17 à Luxembourg, les derniers vins du château Les Crostes, son domaine provençal. Depuis 2013, avec sa femme, la princesse Claire, développe ce château et ses 55ha de vignes. Les vins, blancs, rouges, mais surtout rosés, issus de ce domaine situé à Lorgues, sont distribués au Grand-Duché par Bernard Massard. Vous considérez-vous comme vigneron ?
SAR le prince Félix : Si on me demande « quel est votre métier ?», oui, aujourd’hui je suis vigneron. C’était tout naturel pour moi quand on a reçu le château de la part du père de ma femme. Je suis entrepreneur de nature et je pense que l’on doit prendre soin de ce que l’on a. C’est un tel bonheur de posséder un si beau domaine ! Depuis sept-huit ans, j’ai travaillé à devenir vigneron, notamment avec l’aide de notre œnologue Ted Garin, qui m’a appris énormément, et notamment beaucoup de savoirs techniques.
Qu’est-ce qui a été le plus dur dans cet apprentissage ? Comment voyez-vous évoluer le domaine ?
SAR le prince Félix : Dur, je ne sais pas, mais la biologie, la physique, les réactions de la vigne… tout cela est tellement passionnant que je n’ai pas considéré c’était difficile.
Et c’est important d’avoir de nouvelles idées. Bien sûr, nous pensons au bio, mais c’est très compliqué à mettre en place, cela va prendre du temps, nous étudions la question. Il ne faut pas oublier qu’une vingtaine de personnes s’occupent du château et des vignes et qu’on ne peut pas se tromper !
Est-ce compliqué de produire un bon rosé ? Quelle est d’ailleurs votre définition d’un « bon rosé » ?
SAR le prince Félix : Contrairement au vin blanc ou au vin rouge, qui fluctuent au fil des millésimes, le rosé n’est pas un vin dont on attend beaucoup de variations. On doit élaborer le même rosé chaque année, et donc il est très important d’être minutieux dans les assemblages, il y a beaucoup de codes à respecter.
Un bon rosé, c’est un vin équilibré, avec des saveurs, facile à boire, léger, sec et fruité. C’est un vin qui doit donner « la patate », un vin qu’on a envie de partager. Qu’une fois la bouteille terminée, on ait envie d’en ouvrir une autre. Je crois qu’aujourd’hui je fais mon rosé préféré.



Plus d’informations : www.chateau-les-crostes.com